Il y a 23 ans déjà, Apple et Bandai lançaient une console de jeux : la Pippin
Par Didier Pulicani - Publié le
Si Apple se targue désormais d'être la première plateforme ludique du monde (avec iOS), les premières tentatives sur le segment des jeux vidéo n'ont pas été couronnées de succès.
Lancée en mars 1997 avec Bandai, la Pippin s'est en effet écoulée à seulement 45 000 exemplaires, autant dire l'un des plus gros flops de tous les temps ! Ce Mac déguisé en console de jeux était pourtant novateur sur bien des points, notamment grâce à une connexion à internet (on est en 97 !), un PowerPC 603 plutôt puissant, un lecteur de CD-ROM 4x, 5Mo de RAM ou encore une sortie 16 bit en milliers de couleurs.
Mais face à la Nintendo 64, la Sega Saturn et la première PlayStation, cette petite Pippin n'avait pas beaucoup d'arguments à faire valoir, à commencer par les jeux, plutôt rares et d'assez mauvaise qualité. Son prix (620$) finit par sceller son destin, ses concurrentes étant environ deux fois moins chères, et proposant des titres en 3D impressionnants pour l'époque.
23 ans plus tard, on trouve encore certaines boites quasiment neuves sur eBay à partir de 300€, mais comme on a pu le voir ensemble (dans la vidéo ci-dessous), il n'y a pas de quoi s'extasier : l'OS est vraiment très mal fait, la manette pas super agréable et il est très difficile de trouver des jeux compatibles. Ça n'empêche pas de voir vivre une petite communauté, notamment en France avec notre camarade Pierre Dandumont, qui a d'ailleurs déniché une version
Lancée en mars 1997 avec Bandai, la Pippin s'est en effet écoulée à seulement 45 000 exemplaires, autant dire l'un des plus gros flops de tous les temps ! Ce Mac déguisé en console de jeux était pourtant novateur sur bien des points, notamment grâce à une connexion à internet (on est en 97 !), un PowerPC 603 plutôt puissant, un lecteur de CD-ROM 4x, 5Mo de RAM ou encore une sortie 16 bit en milliers de couleurs.
Mais face à la Nintendo 64, la Sega Saturn et la première PlayStation, cette petite Pippin n'avait pas beaucoup d'arguments à faire valoir, à commencer par les jeux, plutôt rares et d'assez mauvaise qualité. Son prix (620$) finit par sceller son destin, ses concurrentes étant environ deux fois moins chères, et proposant des titres en 3D impressionnants pour l'époque.
23 ans plus tard, on trouve encore certaines boites quasiment neuves sur eBay à partir de 300€, mais comme on a pu le voir ensemble (dans la vidéo ci-dessous), il n'y a pas de quoi s'extasier : l'OS est vraiment très mal fait, la manette pas super agréable et il est très difficile de trouver des jeux compatibles. Ça n'empêche pas de voir vivre une petite communauté, notamment en France avec notre camarade Pierre Dandumont, qui a d'ailleurs déniché une version
Classicsans lecteur de CD-ROM :-)
Magnéto, Serge !