Actualité

Gaming

Les jeux mobiles ont rapporté plus que les jeux PC/Mac et les consoles en 2018

Par Laurence - Publié le

La firme de stats App Annie vient de publier une étude globale sur le marché du jeu vidéo en 2018. Elle confirme la tendance amorcée depuis 2014, selon laquelle les jeux mobiles rapportent davantage que les jeux PC/MAC et les consoles réunis. En 2018, cette dernière s’est encore affirmée avec des revenus 2,1 fois plus élevés que les premiers et 2,8 fois plus que les secondes, grâce notamment à une augmentation du nombre de joueurs et du montant des dépenses (achats in-app et apps payantes).

Ainsi, les jeux représenteraient près de 75% des dépenses totales sur App Store et Google Play, pour un peu plus de 35% des téléchargements d’apps. Pour les applications autres que les jeux, ce sont les abonnements in-app qui ont contribué à la croissance du CA. On notera que les propriétaires d’iPhone / iPad consomment davantage, avec 50% de dépenses en plus que sur Android.

D’un point de vue géographique, l'Amérique du Nord aurait progressé en parts de marché pour les jeux mobiles (tous systèmes confondus), alors que la part de l'Asie-Pacifique a diminué, en partie à cause du durcissement du processus d'approbation des nouveaux jeux en Chine. Enfin, les jeux multi-joueurs en temps réel -tels que les MMORPG- ont renforcé leur présence dans le Top5 des jeux les plus rentables (comme Arena of Valor de Tencent).

Les jeux mobiles ont rapporté plus que les jeux PC/Mac et les consoles en 2018