Actualité

Gaming

StarCraft II : l'intelligence artificielle dégomme les meilleurs joueurs mondiaux

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions il y a quelques jours, une intelligence artificielle développée chez Google promettait de battre les meilleurs joueurs mondiaux à StarCraft II.

DeepMind aura donc réussi son pari, et a gagné 10 matchs à 1 face à de solides gaillards, tels TLO et MaNa, qui n'ont pourtant pas beaucoup d'adversaires sur la planète. StarCraft 2 est un jeu particulier car il nécessite de grandes compétences stratégiques, d'adaptations rapides, d'effets de surprise, et d'une excellente connaissance des capacités des unités.

StarCraft II : l'intelligence artificielle dégomme les meilleurs joueurs mondiaux


Amusant, l'IA en question n'a pas été tellement plus rapide que les joueurs humains, bien au contraire, avec un niveau d'AMP (actions par minute) presque deux fois moins élevés, à 227 contre 559. Le temps de réaction était également plus faible, à 350ms, bien en deçà des joueurs habituels.

Si DeepMind n'a été entrainée qu'une petite semaine, elle a ingéré l'équivalent de 200 ans de replays du jeu, ce qui est considérable par rapport à un cerveau humain. Les joueurs ont d'ailleurs été légèrement désavantagés, avec une version du titre un peu plus ancienne (les équilibrages changent) et une vision de la carte différente -le robot voyait la carte en entier en haute définition là où l'humain doit se déplacer un peu partout pour voir les unités. En levant ces restrictions sur la carte, un joueur a donc pu gagner une partie, mais l'IA n'a pas encore dit son dernier mot...

StarCraft II : l'intelligence artificielle dégomme les meilleurs joueurs mondiaux


Via