Insolite : le premier SimCity aurait dû sortir sur NES (avant la version Mac ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le succès fut d'ailleurs en grande partie lié aux ventes sur console, il s'agissait ici des premières simulations urbaines grand public, et faciles à prendre en main. Mais en réalité, Maxis, son éditeur, avait prévu de publier le titre sur NES, la première console de Nintendo.
L'an dernier, un prototype de cartouche avait été révélé à la presse, durant la Portland Retro Gaming Expo, ce qui en avait déjà surpris plus d'un. Désormais Frank Cifaldi, de la Video Game History Foundation, a réussi à importer la cartouche sous forme de ROM et à proposer une copie numérique que vous pouvez d'ailleurs télécharger à cette adresse.
Mais pourquoi ce portage n'a-t-il finalement jamais vu le jour ? Mystère, d'autant que le jeu semble quasi-complet. Peut-être que l'éditeur s'est dit qu'il était plus intéressant de privilégier la version 16 bit, plus rentable à l'époque où la NES commençait à être un peu dépassée et où le titre constituait une bonne raison de passer à la SuperNES. Dans tous les cas, le jeu serait d'abord sorti sur Mac, car les version NES et SNES ont en fait été développées en même temps, début 90.
Source