Insolite : un ingénieur de Slack envoie des messages à distance dans un jeu SuperNES
Par Didier Pulicani - Publié le
Slack for Desktop est aujourd'hui un outil de discussion largement utilisé en entreprise (et même au delà) malgré son jeune âge -il n'a été lancé qu'en 2014 et est déjà valorisé à plus de 7 milliards !
Une des particularités du programme, c'est bien-sûr sa capacité à tourner sur (presque) toutes les plateformes, du Mac à iOS, du PC à Android, bref, peu importe votre appareil, vous aurez accès à vos messages privés et aux channels de vos différents groupes de travail. Un ingénieur s'est même mis au défi de porter le système... sur Super NES !
Problème, la célèbre console des années 90 n'était pas taillée pour le réseau, contrairement à certaines concurrentes, souvent sorties un peu plus tard -comme la Pippin, dès1996. Il fallait donc trouver un moyen de charger des données à distances... ce qui avait malgré tout été envisagé par Nintendo grâce au Satellaview, une sorte de modem satellite vendu séparément et capable de recevoir des données à distance ! En clair, il y avait bien une porte d'entrée dans le système pour y envoyer des message, ce que Bertrand Fan a utilisé pour son
Evidemment, on ne peut pas parler réellement de tchat, mais dans la vidéo ci-dessus, on voit clairement que ça fonctionne : l'envoi de message depuis internet arrive effectivement dans la console, qui reste cependant muette. Mais l'exploit est là !
Source
Une des particularités du programme, c'est bien-sûr sa capacité à tourner sur (presque) toutes les plateformes, du Mac à iOS, du PC à Android, bref, peu importe votre appareil, vous aurez accès à vos messages privés et aux channels de vos différents groupes de travail. Un ingénieur s'est même mis au défi de porter le système... sur Super NES !
Problème, la célèbre console des années 90 n'était pas taillée pour le réseau, contrairement à certaines concurrentes, souvent sorties un peu plus tard -comme la Pippin, dès1996. Il fallait donc trouver un moyen de charger des données à distances... ce qui avait malgré tout été envisagé par Nintendo grâce au Satellaview, une sorte de modem satellite vendu séparément et capable de recevoir des données à distance ! En clair, il y avait bien une porte d'entrée dans le système pour y envoyer des message, ce que Bertrand Fan a utilisé pour son
portage, même si l'ingénieur s'est contenté de travailler dans un émulateur, faute de matériel adapté.
Evidemment, on ne peut pas parler réellement de tchat, mais dans la vidéo ci-dessus, on voit clairement que ça fonctionne : l'envoi de message depuis internet arrive effectivement dans la console, qui reste cependant muette. Mais l'exploit est là !
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