Actualité

Gaming

Le portage de Myst "Anniversaire " sur macOS (récent) n'est pas totalement abandonné

Par Didier Pulicani - Publié le

Je vous en parlais mi-mars, les développeurs de Myst prévoyaient de relancer la franchise pour les 25 ans, sans toutefois fournir beaucoup de détails sur le projet.

Finalement, le reboot de Myst se fera via un Kickstarter, mais ce n'est pas l'information majeure de la journée. En effet, ce sont bien TOUS les Myst qui vont être rénovés et portés sous Windows 10 ! En réalité, Cyan Worlds a récupéré tous les droits en coulisses et peut donc proposer à nouveau les jeux en intégralité, sans payer de royalties.

Différents packages sont proposés, de 50 à 1000$ environ, avec quelques bonus physiques (des objets du jeu), mais tout est déjà parti en quelques heures.



Et le Mac dans tout cela ? Notre plateforme semblait totalement oubliée pour cette seconde vie, alors même que le Mac était à l'époque le chouchou de l'éditeur, qui s'en explique :

Myst a commencé sur Mac-pour le premier titre, et au fil des ans, Cyan a toujours sorti chacun de nos jeux pour le Mac. Mais pour diverses raisons, maintenir certains de ces titres sur Mac signifie maintenant les recréer à partir de zéro - une option qui, en tant que petit studio indépendant, prend du temps ou des ressources que nous n'avons tout simplement pas. Et pour les jeux qui ont été produits par d'autres studios, même cette option pourrait ne pas être possible. Bien que la plupart des jeux de cette Collection Anniversaire ne soient pas compatibles avec macOS, Cyan continuera à travailler sur la mise à jour ou la reconstruction de certains titres Mac et explorera d'autres options pour rendre plus de jeux encore lisibles sur Mac à l'avenir.


Tout espoir n'est donc pas vain, la faute étant (en grande partie) liée à Apple, qui a changé plusieurs fois d'architecture processeur (68k, PowerPC, x86) et de système, avec l'arrivée de Mac OS X dans les années 2000. Aujourd'hui, faire tourner un jeu des années 90 sur un Mac récent est tout simplement impossible (sauf via un émulateur), et il est même assez compliqué de réutiliser du code de l'époque. Sous Windows, les API ont un peu moins bougé et les environnement de développement ont évolué de manière plus itérative, ce qui facilite largement ce type de portage.

Reste la solution de BootCamp, profitez-en, pendant que le Mac est encore sous x86 !

Myst 25th Anniversary Collection

Le portage de Myst  "Anniversaire " sur macOS (récent) n'est pas totalement abandonné