Jeux sur Mac : les développeurs prudents face aux annonces d'Apple (eGPU, VR Metal 2...)
Par Didier Pulicani - Publié le
En annonçant Metal 2, la prise en charge des GPU externes et l'arrivée de la VR sur Mac, Apple semblait renouer cette année avec un univers longtemps délaissé : le jeu ! Il faut dire que ces derniers mois, certains spécialistes du secteur -Oculus en tête- n'avaient pas hésité à pointer les choix d'Apple du doigt et à qualifier les Mac des
sous-équipéspour les péripéties ludiques.
Pour autant, que ce soit chez Feral, Aspyr (les deux principaux éditeurs) ou Unity (un célèbre moteur 3D multi-plateforme), on ne peut pas dire que l'enthousiasme soit de mise. Il faut dire que malgré les performances (en nette hausse) offertes par Metal, on encore bien loin de la concurrence :
Metal offre 40% de FPS par rapport à OpenGL mais est encore bien en dessous de ce que propose Direct3D dans Windowsnote le rédacteur, qui a effectué des tests dans WoW sur un MacBook Pro 15".
Aspyr se plaint d'ailleurs que la plupart des moteurs de rendus récents n'utilisent pas toutes les possibilités offertes par l'API d'Apple.
Certains moteurs se positionnent malheureusement entre OpenGL et Metal en attendant l'API graphique idéale. Il déplore l'hétérogénéité des bibliothèques qui nécessitent -pour chacun d'entre eux- des optimisations spécifiques. Le fait qu'Apple ne prenne pas en charge Vulkan n'aide d'ailleurs pas beaucoup à la manoeuvre...
Chez Feral, on semble assez excité (un peu trop ?) autour des solutions eGPU
Nous sommes ravis de voir comment cela peut aider à prolonger la durée de vie des machines existantes et permettre à plus de personnes de jouer à des jeux AAAnote Edwin Smith. Pour autant, et comme on a pu le voir ensemble en testant la chose sous High Sierra, les contraintes restent importantes, et cette solution semble plutôt taillée pour les professionnels que pour les joueurs...
Enfin, interrogés autour de la VR, les éditeurs affichent ici une certaine prudence
Pour le moment, il semble qu'Apple essaie surtout de prendre simplement en charge la VR plutôt que de s'impliquer autour du développement de la technologie.déclare Aspyr. En clair, la firme donne surtout l'impression de prendre le train en marche, mais le hardware et les API limitent en beaucoup les perspectives.
Tous les trois travaillant de près avec Apple, aucun n'ose réellement se montrer virulent face aux choix de Cupertino en matière ludique (alors qu'en coulisses, le discours est parfois bien différent...). Pourtant, l'absence de GPU puissants, le refus d'intégrer des cartes Nvidia, le favoritisme de Metal devant OpenGL et Vulkan ou encore l'arrivée timide dans la VR ne semble pas ouvrir réellement le champ des possibles dans les années à venir.
Le seul moyen de prédire l'avenir est de l'inventer !déclare Feral, en citant Steve Jobs.
Sérieusement, le futur du jeu sur Mac est difficile à prévoir...Une phrase qui en dit long sur le manque de confiance des éditeurs...
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