Insolite : les développeurs de Star Fox 2 (SNES) surpris et heureux de la sortie, 22 ans plus tard
Par Didier Pulicani - Publié le
Parmi les jeux fournis (bien trop peu nombreux à mon goût), se trouve StarFox 2, la suite de... StarFox 1, sorti en 1993. Deux ans plus tard, la suite aurait dû débarquer sur la console 16 bit de Nintendo, mais elle a été annulée à la dernière minute. La saga a ensuite été portée sur N64, GameCube et même sur WiiU l'an dernier. A l'époque, le titre embarquait une technologie assez novatrice (Super FX), permettant de réaliser des jeux en 3D inédits. Sega avait d'ailleurs sorti une techno comparable dans Virtua Racing en 1994, offrant à la MegaDrive un jeu de course en 3D polygonale grâce à un processeur inclus dans la cartouche.
En réalité, Nintendo et les développeurs de StarFox ont été pris de cours par le développement, plus long que prévu. Lorsque le jeu était prêt -en 1995, donc- Sony avait déjà lancé sa PlayStation et Sega sa célèbre Saturn. Il aura donc fallu attendre une grosse année pour voir le jeu débouler sur Nintendo 64, sans que la version SNES ne soit commercialisée.
Dieu sait quelle mouche a piqué Nintendo en sortant StarFox 2 sur son émulateur SNES 22 ans plus tard ! L'éditeur a-t-il retrouvé une vieille cartouche dans un coin de la cave ? Ou souhaitait-il simplement faire un joli clin d'oeil aux fans de l'époque ? Toujours est-il que les développeurs semblaient à peine au courant de la nouvelle. Ils ont d'ailleurs improvisé une petite soirée pour fêter l'événément :
Via