Actualité

Gaming

Benchs comparatifs (macOS/Windows) avec F1 2016 : Metal fait des merveilles !

Par Didier Pulicani - Publié le

Après WoW et StarCraft, F1™ 2016 est le troisième jeu AAA à tirer parti de l'API Metal d'Apple, qui permet de shunter les ralentissements liés aux pilotes, en proposant un accès plus rapide aux instructions du GPU.

Nous l'avions vu ensemble avec StarCraft 2, la différence de performances entre le jeu avec/sans Metal était assez incroyable, allant parfois du simple au double d'images par seconde !

Benchs comparatifs (macOS/Windows) avec F1 2016 : Metal fait des merveilles !


Avec F1™ 2016, nous avons décidé de comparer le nombre de FPS moyens entre macOS Sierra 10.2.4 et Windows 10. Pour rappel, sur PC, le jeu utilise DirectX, une API souvent en avance sur OpenGL, d'autant que les machines Windows bénéficient également de pilotes mieux optimisés que sur Mac, deux avantages considérables pour les performances ludiques.

Pourtant, contre toute attente, et comme vous le verrez ci-dessous, le titre affiche souvent des débits d'images plus élevés sur Mac que sous BootCamp :

Cliquez pour zoomer

Benchs comparatifs (macOS/Windows) avec F1 2016 : Metal fait des merveilles !


Jusqu'en 1920x1200, on parvient à maintenir pratiquement 60FPS sur macOS, un chiffre qui tombe à 20 à la résolution native de la machine. Côté Windows, on ne dépasse pas les 43FPS à faible résolution mais le MacBook Pro résiste mieux lorsqu'on grimpe à des valeurs plus élevées : en 2880x1800, ça reste jouable, là où macOS commence à montrer quelques signes de faiblesse.

Par le passé, il était très difficile de rivaliser avec les performances sous Windows et l'on obtenait souvent sur Mac une perte d'environ 30 à parfois 50% de FPS dans certains titres. Il semble qu'avec Metal, le Mac redevienne enfin une plateforme crédible pour le jeu, une aubaine pour les amateurs qui ne souhaitent pas forcément installer Windows, même si les dotations en GPU restent assez limitées sur la gamme actuelle.

Pour réaliser ces benchs, nous avons utilisé un MacBook Pro Retina 2016 toutes options, avec la Radeon Pro 460 munie de 4Go de VRAM. Ce n'est pas le GPU le plus puissant sur Mac, mais il suffit largement pour jouer à F1™ 2016 dans de bonnes conditions.

N'hésitez pas à nous dire dans les réactions si vous avez testé le jeu avec d'autres machines (iMac, MacBook Pro...) et quels niveaux de performances vous obtenez.