Metal débarque dans StarCraft 2 / Heroes Of The Storm... et ça envoie du steak ! (benchs)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le MOBA
Heroes Of The Stormainsi que l'incroyable StarCraft2 proposent désormais d'activer la bibliothèque d'Apple en version Beta (Merci Damien !) :
Une config "standard"
Nous avons donc testé StarCraft 2 avec sa dernière extension (Legacy of the Void) sur l'un de nos MacBook Pro 2016, avec une configuration de base (2.6Ghz - Radeon Pro 450 2048 Mo).
Au niveau des options, j'ai mis le jeu en 1080p, et réglages
élevés, une configuration qui devrait normalement passer pour ce jeu dont le moteur date de... 2010. Pour mon test, histoire d'avoir des performances comparables, j'ai lancé une partie
personnalisée, 3v3 (deux IA avec moi, trois IA en face), et toutes les races en Terrans. La carte est
Verts Parturages:
Les benchs !
Plutôt que de vous faire la moyenne, je préfère comparer les phases de jeu. StarCraft est un titre un peu particulier où les FPS varient beaucoup en fonction du nombre d'unités à l'écran, et de l'IA en jeu. Il peut en effet se retrouver très jouable durant les premières minutes, mais impossible à gérer pendant les combats. C'est le cas ici, sans Métal :
Sans Metal
- démarrage de la partie : 35/40FPS
- à 10mn de jeu, sur ma base, sans combat : 20FPS
-
petitscombats : 15 à 25FPS
-
groscombats : 5 à 10FPS
Avec Metal
En activant Metal, surprise, on double immédiatement le nombre de FPS ! Le titre plafonne presque à 100FPS en début de partie, et descend rarement en dessous de 50/60 en cours de jeu. Les combats sont parfaitement gérables, en cours de jeu, mais malgré l'API d'Apple, on descend quand-même rapidement autour de 10/15FPS durant les batailles finales, lorsqu'il y a des centaines d'unités à l'écran.
- démarrage de la partie : 80/90FPS
- à 10mn de jeu, sur ma base, sans combat : 40/50FPS
-
petitscombats : 30 à 60FPS
-
groscombats : 10 à 20FPS
Pour conclure : GPU, GPU, GPU !
Finalement, on se retrouve à peu près avec le gain obtenu par mon pote Ric (de MacGamerHQ) avec WoW : environ 60% de FPS supplémentaires en activant Metal. Si l'on n'est pas encore tout à fait au niveau de la version Windows, cela fait vraiment plaisir à voir !
Je n'ai pas encore testé avec de grosses config (iMac 5k, Mac Pro), mais sur ces machines, des jeux comme StarCraft 2 vont enfin commencer à être vraiment jouables avec un niveau de qualité acceptable, ce qui n'était toujours pas le cas jusque là !
En attendant que les autres éditeurs s'y mettent, la balle reste dans le camp d'Apple, qui doit à la fois corriger ses bugs avec son API, mais surtout, proposer des meilleurs GPU dans ses machines, un voeux pieux que l'on n'a pas fini de renouveler ces prochaines années...
Acheter StarCraft 2 - Legacy of the Void (29€)