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D'OpenGL à Metal : Feral se plaint de bugs et travaille avec Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Fin octobre, mon ami Ric vous proposait une interview de Feral dédiée en grande partie à l'utilisation de Metal dans les portages à venir.

Seulement voilà, depuis un an, on n'a pas vu beaucoup de jeux triple-A sortir des cartons : Mad Max le 20 octobre, Life Is Strange™ en juin, XCOM 2 en février et c'est à peu près tout. Il y a bien eu la saga Lego, les Warhammer et toutes les déclinaisons de Company of Heroes, mais l'on attendait par exemple Mafia 3, Rise Of The Tomb Raider ou encore F1 2015/2016 dont les opus précédents étaient tous sortis sur Mac. Certains n'auraient pas non plus dit non à un petit GTA V...

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Rise Of The Tomb Raider n'est jamais sorti sur Mac... Contrairement au reboot !


Devant ces questionnements, l'éditeur a pris sa plume et a publié quelques lignes expliquant les raisons de cette baisse de régime. Feral explique notamment que la transition ne serait pas aussi simple que prévu Nous travaillons avec Apple pour résoudre les problèmes que nous avons avec Metal. On n'en saura pas plus, mais en coulisses, des développeurs de jeux nous avaient évoqués de nombreux bugs avec la plateformes, et même certaines implémentations manquantes, parfois rédhibitoires pour certains jeux. Lors de notre interview, Feral évoquait par exemple l'impossibilité de porter les récents F1 sur Mac en l'absence de certaines fonctionnalités OpenGL... mais Metal a-t-il permis de régler ces problèmes ? Mystère.

Feral n'ose pas non plus annoncer de dates de sorties pour les titres déjà prévus et ne se risque à aucune liste de jeux à venir, tout juste saura-t-on que leur dévotion pour le Mac ne s'est jamais éteinte, ni au détriment de Linux, ni d'iOS. Feral se dit même enchanté des performances offertes par Metal, même si l'on sent bien que l'éditeur souhaite avant tout rester dans les petits papiers d'Apple...

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