Insolite : la NES Classic mini est plus puissante que la Wii et la 3DS
Par Didier Pulicani - Publié le
Nintendo commercialisera fin novembre sa NES Classic mini, une petite NES remise au goût du jour avec plein de jeux pré-installés et une sortie HDMI.
Quelques journalistes ont cependant déjà reçu leur exemplaire de test, l'occasion de décortiquer la console et notamment son hardware.
Voici donc les spécification de la bête :
Sur le papier, ce petit bout de plastique embarque donc une puce plus performante que celle de la 3DS (Dual-Core ARM11) ou que le Wii (IBM PowerPC “Broadway” 729MHz). Vous le savez, ces deux dernières consoles ne sont plus toutes jeunes, elles datent respectivement de 2010 et 2006.
Mais pourquoi opter pour un SoC si rapide pour une console qui a plus de 30 ans (elle est sortie 1985) ? Les raisons sont nombreuses. Tout d'abord, les puces actuelles comme l'Allwinner R16 ne coûtent pas très cher à produire et permettent de prendre en charge une bonne partie des contrôleurs (son, vidéo etc.). Par ailleurs, Nintendo utilise très probablement un émulateur, ce qui nécessite bien plus de puissance que la console originale (au moins 10 à 20x la puissance de l'époque). Enfin, le constructeur propose différents mode de jeux et de textures, ce qui impose un certain nombre de ressources pour jongler avec ces nouvelles options -notamment la sauvegarde, l'anti-aliasing etc.
A noter que les derniers Raspberry Pi font d'excellents supports pour émulateurs de consoles des années 80/90.
Acheter la NES mini,
Source
Quelques journalistes ont cependant déjà reçu leur exemplaire de test, l'occasion de décortiquer la console et notamment son hardware.
Voici donc les spécification de la bête :
SoC: Allwinner R16 (4x Cortex A7, Mali400MP2 GPU)
RAM: Hynix (256MB DDR3)
Flash: Spansion 512MB NAND
PMU: AXP223
RAM: Hynix (256MB DDR3)
Flash: Spansion 512MB NAND
PMU: AXP223
Sur le papier, ce petit bout de plastique embarque donc une puce plus performante que celle de la 3DS (Dual-Core ARM11) ou que le Wii (IBM PowerPC “Broadway” 729MHz). Vous le savez, ces deux dernières consoles ne sont plus toutes jeunes, elles datent respectivement de 2010 et 2006.
Mais pourquoi opter pour un SoC si rapide pour une console qui a plus de 30 ans (elle est sortie 1985) ? Les raisons sont nombreuses. Tout d'abord, les puces actuelles comme l'Allwinner R16 ne coûtent pas très cher à produire et permettent de prendre en charge une bonne partie des contrôleurs (son, vidéo etc.). Par ailleurs, Nintendo utilise très probablement un émulateur, ce qui nécessite bien plus de puissance que la console originale (au moins 10 à 20x la puissance de l'époque). Enfin, le constructeur propose différents mode de jeux et de textures, ce qui impose un certain nombre de ressources pour jongler avec ces nouvelles options -notamment la sauvegarde, l'anti-aliasing etc.
A noter que les derniers Raspberry Pi font d'excellents supports pour émulateurs de consoles des années 80/90.
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