Actualité

Gaming

Jeux : Metal (sur Mac) impressionne dans World of Warcraft Legion

Par Didier Pulicani - Publié le

World of Warcraft Legion devrait sortir à la fin du mois, mais l'extension du célèbre MMORPG circule en beta depuis quelques mois déjà.

Si les fans du jeu ont déjà arpenté l'ensemble des nouveautés de cet opus, c'est surtout la partie technique qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, les développeurs sont sans doute les premiers à utiliser l'API Metal dans un titre phare, ce qui nous permet d'avoir un premier aperçu de l'améliorations des performances à venir.



Misterious Gaga fait parti des beta-testeurs qui expérimente la chose depuis quelques semaines. Au début, Metal était proposé en option et s'avérait assez buggé. Mais depuis le début de l'été, Metal est sélectionné par défaut et les joueurs ont pu constater que le gain n'était pas seulement théorique :

J'ai fais une comparaison rapide avec OpenGL et c'était juste incroyable ! OpenGL à moins d'options et tourne bien, sauf que je suis passé sous Métal, les options sont plus poussées, mes réglages sont encore plus élevés qu'avant et j'ai un nombre de FPS bien supérieur. (Là, je suis en 2560x1440 et à 89 fps) la synchronisation verticale n'est plus limitée à 60 fps, maintenant. Le ventilateur tourne moins souvent, le jeu est beaucoup plus fluide (au point de ne plus devoir activer la synchronisation verticale). Bref, ils ont extrêmement bien travaillé !


La nouvelle se confirme également sur les forums de battle.net, le service de jeux en ligne de Blizzard. La plupart des joueurs sont enchantés de cette mise à jour, à un détail près : si vous n'avez pas de GPU externe (NVidia ou AMD), Metal n'apporte pratiquement rien.

Ces témoignages arrivent à point nommé, à une période où le Mac apparait quelque peu délaissé par Apple et où l'adoption de Vulkan (l'équivalent de Metal, version multi-plateforme) ne semble toujours pas à l'ordre du jour. Espérons aussi que Tim Cook propose bientôt de nouveaux GPU dans ses machines (et pas seulement sur le haut-de-gamme) et que les pilotes classiques ne soient pas délaissés, pour les jeux et les applications qui n'utilisent pas (encore) cette fabuleuse API.