Actualité

Gaming

AMD répond timidement à NVidia avec sa RX480, un GPU "pas chère, et idéale pour la VR"

Par Didier Pulicani - Publié le

En dévoilant coup sur coup ses nouvelles GeForce GTX 1070 et 1080, NVidia a placé la barre haute, très haute, aussi bien sur le plan des performances que des tarifs.

La réponse d'AMD était donc très attendue, le constructeur ayant déjà levé le voir sur Polaris, sa prochaine architecture, mais sans présenter de GPU. Hier soir, c'est donc la Radeon RX480 qui a ouvert le bal, une carte nouvelle génération qui promet de pouvoir accéder la VR à moindre coût. Il ne s'agit donc pas d'une rivale de la 1080, ni même de la 1070, mais bien un produit d'entrée de gamme, donnant un avant-goût de ce qui nous attend d'ici la rentrée.

AMD répond timidement à NVidia avec sa RX480, un GPU "pas chère, et idéale pour la VR"


AMD n'a pas fourni beacoup de détails techniques, tout juste sait-on que la carte a été gravée à 14 nm (procédé FinFET), qu'elle intègre 4Go de RAM, 36 Computes Units, tout cela avec un TDP de 150W.

Côté performances, le constructeur annonce une capacité de calcul de 5 Teraflops, ce qui est loin d'être impressionnant. En revanche, le rapport performance/prix pourrait faire mal, puisque la RX480 ne sera vendue que 200$, soit un peu plus de 200€.

Dans un seul et unique benchmark d'Ashes Of The Singularity, AMD a démontré que deux RX480 parvenaient à être plus rapides que la dernière GeForce 1080... vendue pourtant 3 à 4 fois plus cher. A supposer que ce test ne soit pas biaisé, le cumul de deux cartes reste néanmoins assez pénalisant en terme de nuisances sonores et de consommation électriques, les joueurs et les professionnels préférant souvent un bon gros GPU puissant... et unique.

AMD répond timidement à NVidia avec sa RX480, un GPU "pas chère, et idéale pour la VR"


La RX480 sera disponible le 29 juin. Elle sera peut-être compatible avec les anciens Mac Pro, seuls Mac officiels à même d'accepter des GPU externes. Du côté d'Apple, on attend surtout la déclinaison Polaris 11, destinée aux portables, et qui devrait se retrouver dans les prochains iMac 5k et autres MacBook Pro Retina 15". Pour l'heure, AMD n'a donné aucune nouvelle sur le segment mobile, pas même de date, il faudra sans doute patienter encore quelques semaines... voire quelques mois !

Via