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Premiers tests de la GeForce GTX 1080, le GPU taillé pour la 4k et la VR

Par Didier Pulicani - Publié le

Si Apple se montrait plus ambitieuse sur le front de la 4k et de la VR, elle intégrerait la nouvelle GeForce GTX 1080 dans ses iMac 5k et ses prochains Mac Pro.

Présentée il y a quelques jours seulement, cette carte nouvelle génération est enfin arrivée dans les rédactions spécialisées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle impressionne à tous les niveaux ! Pour un prix presque divisé par deux, elle offre 30% de performances supplémentaires qu'une GTX 980 Ti ou que la Radeon R9 Fury X, les deux fleurons d'AMD et NVidia. Dans les jeux, le chiffre se tient, avec un bon tiers de FPS additionnels, voire même encore un peu plus suivant la résolution.

Premiers tests de la GeForce GTX 1080, le GPU taillé pour la 4k et la VR


Pour la première fois, nous avons là un GPU capable à la fois d'afficher de la 4k à des taux de rafraichissement convenables (50/60FPS), mais aussi de profiter de casques de réalité virtuelle -comme l'Oculus- sans devoir sacrifier la qualité d'image. Jusqu'à présent, les GTX 980 Ti répondaient difficilement à l'exercice et il fallait souvent cumuler deux GPU pour obtenir de bonnes performances.



Evidemment, ces modèles resteront pour le moment l'apanage des PC, Apple n'ayant aucun boitier capable d'accueillir de tels monstres de puissance. Il faut d'ailleurs savoir qu'une GeForce GTX 1080 engrange jusqu'à 300W en crête, et autour de 200W en pleine activité, soit l'équivalent la consommation globale d'un iMac 5k (avec écran, CPU etc.). Le salut viendra peut-êtres des châssis Thunderbolt 3, permettant de bénéficier de GPU externes, à condition qu'Apple se décide à les prendre en charge sous OS X. Et même dans ce cas là, l'addition risque d'être salée, face à des PC survitaminés dont la facture totale (écran 4k compris) ne dépassent pas les 2000€.

Pour consulter les benchs détaillés, c'est par ici :

PCWorld (en anglais)
Tom's Hardware (en français)