Actualité

Gaming

FireFox 64 bit est le meilleur navigateur WebGL

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques années, tout le monde pensait que l'on jouerait tous à Quake dans son navigateur web, reléguant au passage les applications natives et leurs différents portages à de l'histoire ancienne.

Finalement, WebGL n'a jamais vraiment décollé et est toujours perçu comme une fonctionnalité assez expérimentale. Aucun site web de s'affiche tout en 3D et sauf pour la beauté du geste, personne ne passe des heures à jouer dans Safari au dernier Battlefield. Pourtant, la technologie est désormais fonctionnelle, rapide et même assez facile à prendre en main côté développeurs.

Les spécialistes du secteur -j'ai nommé Unity- ont donc décidé de comparer les différents navigateurs en les soumettant à des benchs maison. A ce petit jeu, la dernière version 64 bit de FireFox fait des merveille et se paie même de luxe de rouster ses concurrents :

FireFox 64 bit est le meilleur navigateur WebGL


Safari n'étant plus disponible pour Windows, Unity a réalisé d'autres benchs sous OS X mais le navigateur d'Apple se montre également en retrait face au panda roux de Mozilla :

FireFox 64 bit est le meilleur navigateur WebGL


A l'arrivée, on notera surtout l'énorme différence entre les différentes versions de FireFox, preuve que la généralisation du 64 bit n'est pas qu'un fantasme d'ingénieur. Quant à Safari et Chrome, ils offrent tous les deux des performances assez similaires en 3D, mais il leur reste encore quelques progrès à faire avant d'inquiéter Mozilla. On remarquera enfin que Microsoft a bien optimisé Edge, son nouveau navigateur inclus dans Windows 10 censé faire oublier Internet Explorer 11.

Source