Le jour où les jeux Star Wars n'ont plus été développé pour Mac
Par Didier Pulicani - Publié le
Si je vous dis
X-Wing,
Rebel Assault,
Jedi Knight: Dark Forces, je suis sûr que ceux qui sont nés dans les années 80 s'en souviennent. Pour les plus jeunes, il aura sans doute fallu attendre 1999 et le fameux
Episode I Racertout en 3D, qui faisait honneur aux nouveaux iMac de l'époque et leur petit GPU dédié.
Mais l'âge d'or des jeux Star Wars sur Mac s'est en fait déroulé au début des années 2000.
Galactic Battlegroundsest par exemple sorti en 2001,
Jedi Knight IIen 2002,
Battlefronten 2004. Il y a ensuite eu la série des
Lego Star Warsqui vient en fait clore l'aventure avec le troisième opus en 2011.
Car en 2012, tout a changé quand George Lucas a revendu ses bébés à Disney. Ce fut la fin des
LucasArts, ce qui a signé l'arrêt des titres comme
Star Wars: 1313ou encore
First Assault. La franchise est ensuite passée chez Electronic Arts, qui a notamment travaillé sur le reboot de Battlefront. Malheureusement, le Mac est passé à la trappe, il faut dire qu'EA n'est pas un grand fan d'Apple, il n'y a qu'à voir la page dédiée à la compatibilité OS X qui ne regroupe pratiquement que les Sims et Sim City !
Comme le note GameAgent, malgré la sortie d'un nouveau Star Wars au cinéma, cette année 2015 sera sans doute l'un des plus triste pour l'histoire du jeu sur Mac. Il faudra ainsi se contenter des réédition de X-Wing, TIE Fighter ou encore Knights of the Old Republic II, une bien maigre consolation pour tous les fans de l'univers Jedi.