Actualité

EcoTech

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec iOS 18, Apple a enfin décidé de s'intéresser à l'énergie consommée à la maison, mais l'intégration est pour le moment ultra-minimaliste.

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


Pour rappel, l'application Maison n'intègre encore aucune gestion avancée de l'électricité et de la consommation du foyer, alors même que Tim Cook se targue d'investir massivement dans les énergies propres afin de viser la neutralité carbone en 2030.

Le widget "énergie" d'iOS 18



Nous le déplorions déjà en juin dernier, cette prise en charge se limite en fait à un seul fournisseur américain, pardon, californien : PG&E (Pacific Gas & Electric Company), l'équivalent d'EDF-GDF en son temps.

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


Pire que cela, ce qui était censé être une intégration avec l'application Maison n'est en fait qu'un widget qui se contente d'aller piocher dans les tarifs et les données du fournisseur, et de les modéliser avec des graphiques aussi peu précis que ceux des applications Santé ou Forme.

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


On peut simplement visualiser les aléas de sa consommation, avec les pics tarifaires correspondant. En Europe, on a accès à ces données dans les applications d'EDF, Total etc. dont certains proposent déjà des courbes similaires et même parfois des widgets pour iOS... Bref, rien de vraiment neuf pour le consommateur. (Merci Cyril pour les captures)

Apple a (encore) raté un virage



A l'heure où les particuliers commencent à s'équiper en panneaux solaires, en batteries de stockage, et en voiture électrique, on aurait aimé un projet plus ambitieux de la part des équipes d'Apple !

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


Il faudra encore des années avant que chaque fournisseur viennent se greffer aux API d'Apple, à supposer qu'ils le fassent un jour. Mais pire que cela, ces informations ne sont pas particulièrement utiles en l'état, tant qu'Apple se contente de mettre en forme des consommations, sans pouvoir interagir avec.

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


Par exemple, il aurait été bien plus utile d'avoir la possibilité d'établir des règles simples, comme par exemple, d'éteindre le chauffage en période de gros pic de tarif, de créer des condition d'usages entre les différents appareils de la maison... bref, des actions utiles que l'on attend d'un développeur de cette trempe.

Plus embêtant encore, Apple semble avoir totalement raté le virage de la gestion de l'énergie. Aujourd'hui, des écosystèmes complets se mettent en place sans Apple : Shelly ou encore HomeAssistant pour ne pas les nommer, sont désormais capables de faire travailler des marques comme EcoFlow, Zendure, Anker ou encore des fabricants d'onduleurs connectés (APSystem, Hoymiles...) avant des interactions très poussées.

Le widget "énergie" d'iOS 18 est totalement nul


Ce qu'on attend d'un système comme HomeKit, c'est de pouvoir faire communiquer des batteries, des panneaux solaires, des bornes de recharges et des smartmeters, tout en les reliant aux objets connectés existants, comme les chauffages, cumulus, pompes à chaleur et radiateurs, désormais pilotables avec des sondes connectées et qui auraient tout intérêt à optimiser leur fonctionnement en fonction des tarifs du réseau ou de l'énergie produire par le logement.

Il n'est jamais trop tard pour espérer une telle intégration, mais à l'image de ce qu'il se passe dans l'automobile ou en matière d'Intelligence Artificielle, Apple semble manquer cruellement d'anticipation, de vision, et avance de facto beaucoup trop lentement.

A voir également



En attendant, n'hésitez pas à suivre notre série EcoTech, qui présente des solutions déjà sur le marché... mais sans Apple !