Test Anker Solix SolarBank 2 AC : le stockage solaire meilleur que Zendure Hyper 2000 ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Parmi les acteurs de cette petite révolution, Anker propose depuis quelques années des panneaux solaires mais aussi des batteries de stockage de sa série Solix. Après avoir testé la première Anker Solix Solarbank, puis la Solarbank 2, place au test de la batterie Anker Solix SolarBank 2 AC, qui a la particulariter de mimer le système de Zendure Hyper 2000, en offrant la possibilité de se charger en AC sur une prise électrique.
Précisons que la vidéo de présentation intégrée à cet article a été sponsorisée et donc validée par Anker, ce qui n'est pas le cas de ce test, réalisé de façon totalement indépendante de la marque.
Pourquoi stocker son électricité ?
Si vous avez acheté l'un des kits plug&play type Beem, Sunology, Sunethic ou encore 123PanneauxSolaires (allez voir nos tests complet), vous avez certainement décidé de commencer avec un ou deux petits panneaux de 400/500W pour débuter votre production solaire, d'autant que ces kits s'installent dans une simple prise électrique.
Idéal pour gommer son talon de consommation (lorsqu'il fait beau), ces panneaux se rentabilisent en quelques années de façon assez triviale : leur puissance est généralement 100% absorbée par le frigo, la télé, les box internet ou encore la pompe à chaleur... Bref, il n'y a pas tellement de pertes à l'usage, sauf à très peu consommer.
Le problème survient après l'installation de plus de deux panneaux : avec des puissances élevées (800, 1200 ou même 3000W), car il est compliqué de tout consommer en journée. Si vous avez des grosses installations sur toiture (voir notre tuto sur bac acier) On se retrouve alors souvent avec ces courbes en cloche inversée, signe que l'on renvoie (gratuitement) du courant dans le réseau électrique.
Outre la rentabilité plus difficile à atteindre, c'est surtout un gâchis à court terme : le courant pourrait être réinjecté le soir, lorsqu'on rentre du travail, que l'on fait à manger, que l'on branche sa voiture électrique... Bref, ce décalage entre production et consommation devient un vrai souci lorsqu'on veut augmenter son auto-consommation solaire.
Autre possibilité, améliorer la rentabilité de ces batteries en les chargeant au tarif de nuit (comme par exemple avec l'offre Tempo) et en les utilisant la journée, quand le courant est plus cher ou même très cher (avec l'offre Tempo Rouge). Comme vous le voyez dans notre exemple ci-dessous, l'électricité achetée sur le réseau entre 6H et 18H est proche de zéro, avec ici environ 6kWh de batteries pour une maison standard.
C'est là qu'interviennent les batteries, qui assurent le tampon entre production et consommation. Sans batterie, point de salut pour l'énergie solaire, qui n'est pas pilotable et difficile à consommer pendant la production. Pour lisser sa consommation, pas de secret, il faut stocker l'énergie et la restituer à la demande, c'est justement ce que propose le système Solix SolarBank 2 AC.
Ça fonctionne comment ?
Anker propose en fait une batterie
tout en untotalement modulaire. La batterie principale contient déjà plusieurs éléments :
• L'onduleur (pour transformer le courant continu (DC) de la batterie ou des panneaux en courant alternatif (AC) de la maison)
• Un redresseur de courant (AC -> DC)
• 2 entrées/sorties AC (avant, ce n'était que des sorties)
• 2 entrées solaires DC (contre 4 auparavant)
• Toute la connectivité WiFi/Bluetooth
En utilisation courante, cette batterie se place donc entre les panneaux solaires et la maison. Elle va donc décider si l'électricité produite doit être injectée dans votre installation (pour être consommée directement) ou si elle doit être stockée dans la batterie, pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez rajouter des batteries d'extension (1,6kWh) qui permettent de faire grimper la capacité à des tarifs un peu moins élevés. Ces accumulateurs supplémentaires s'empilent comme des Lego en quelques secondes pour former une structure résistante et bien en place.
Les SolarBank 2 AC sont toujours IP68, capables de résister aux intempéries et donc entreposables à l'extérieur. Nous avons placé ces batteries à Chamonix par -15°C ou encore à Nîmes par 30 degrés sous les panneaux solaires, et jamais elles n'ont flanché. Il faut dire qu'elles possèdent un système de ventilation et de chauffage intégré qui permettent de réguler la température, ce qui n'était pas le cas sur la SolarBank 1.
Le SmartMeter, la pièce maîtresse de l'installation !
Dernière pièce de notre installation, le SmartMeter d'Anker est un petit boitier comparable au Shelly Pro 3EM à venir placer sur votre tableau électrique et qui va mesurer en temps réel la consommation de la maison.
Il se compose d'une partie à venir clipser directement près des disjoncteurs, et qui s'alimente avec 2 fils (phase et neutre), rien de bien sorcier -pensez juste à couper les plombs avant de connecter les fils (vous pouvez prendre du 0,75mm2, la puissance étant très faible).
De l'autre côté, vous retrouvez des pinces ampèremétriques, ce sont elles qui vont mesurer l'intensité du courant. Elles sont à placer sur chacune des phases de votre installation. Si vous êtes en monophasé (une seule phase), il faudra uniquement connecter la phase L1 et vous pouvez laisser pendouiller le reste dans la gaine du tableau. Attention à bien respecter le sens du courant, car sinon, il faudra la retourner (laissez le tableau ouvert si vous n'êtes pas sûrs de vous).
Une fois branché, tout se configure depuis l'app Anker, qui repère rapidement le boitier et l'ajoute au système : un jeu d'enfant ! En quelques secondes, vous voyez combien consomme votre maison en temps réel. C'est cette donnée qui sera transmise en direct à la batterie SolarBank 2 AC, pour savoir s'il faut charger, décharger ou juste laisser passer l'électricité issue des panneaux solaires.
Petite nouveauté, Anker prend enfin en charge le Shelly Pro 3EM que nous avions installé. Si vous avez déjà un Shelly, autant le réutiliser plutôt que de cumuler les pinces dans votre tableau. En revanche, vous ne pouvez utiliser qu'un Shelly ou un SmartMeter Anker par installation et il ne peut pas dissocier les phases (avec Zendure, j'avais mis les 3 phases sur la même phase pour pouvoir l'utiliser avec plusieurs systèmes...)
Jusque là, le fonctionnement est donc le même que l'Anker Solix SolarBank 2, nous allons maintenant voir quelles sont les nouveautés...
Les nouveautés d'Anker Solix SolarBank 2 AC
Comme son nom l'indique, l'Anker Solix SolarBank 2 AC offre enfin... une entrée AC (en courant alternatif) !
Cela permet donc de charger la batterie depuis une simple prise de la maison, alors que la version précédente devait se contenter de l'énergie solaire. L'intérêt est multiple, car on va pouvoir :
• Placer la batterie à l'intérieur de la maison
• Pouvoir charger la batterie sur le réseau pendant les heures creuses
Notre Anker Solix SolarBank 2 AC va donc pouvoir être totalement déconnecté des panneaux et être malgré tout capable d'emmagasiner le surplus solaire ou de se recharger avec du courant de nuit sur le réseau. Autre intérêt, vous n'êtes plus obligés de la placer dehors, on peut l'installer dans un garage par exemple.
Un entrée pour un onduleur externe
Comme la SolarBank 2, vous pouvez utiliser l'énergie de la batterie même en cas de coupure de courant, via la prise intégrée.
On peut donc par exemple utiliser un aspirateur ou utiliser l'énergie de la batterie en cas de coupure de courant (s'il n'y a plus d'électricité dans la maison, la batterie n'est pas capable d'injecter du courant dans la prise électrique de votre habitation, c'est la loi et une sécurité pour l'opérateur).
Mieux, le reste du temps, vous pouvez utiliser cette prise dans l'autre sens, pour faire entrer du courant ! Par exemple, si vous avez un kit plug&play (Beem, Sunology etc.), vous pouvez le brancher directement sur la batterie. Il y aura un peu de pertes (AC->DC->AC) mais ça peut aussi vous simplifier le câblage dans le jardin.
1200W en sortie, mais pas de cluster
Autre atout de cette batterie, Anker a débridé la sortie à 1200W contre 800W auparavant.
L'air de rien, c'est tout de même 400W supplémentaires, de quoi alimenter une bouilloire, un sèche-cheveux etc. ponctuellement. Si vous avez 2 panneaux solaires de 400/500W et un kit plug&play de 400W, vous ne perdrez pas un seul kWh produit !
En revanche, contrairement à Zendure Hyper, impossible de faire cohabiter deux batteries Anker Solix SolarBank 2 AC avec le même SmartMeter ! Il faudra deux appareils distincts, et vous risquez d'avoir aussi une désynchronisation entre les deux systèmes, à cause de la petite latence pour adapter le courant.
Nous avons interrogé Anker, qui justifie cette décision par des problématiques de sécurité : le constructeur ne veut pas encourager à faire entrer plus de 1200W par circuit à ses clients, ce qui est tout à fait compréhensible. Toutefois, sur un second circuit indépendant (ou une autre phase), il n'y a aucun danger à faire entrer 1200W autant de fois qu'on a de circuits dédiés (avec différentiel etc.)
Est-ce que ça marche vraiment ?
Nous avons placé la batterie Anker Solix SolarBank 2 AC sur notre installation pendant plusieurs semaines et il est temps de faire le bilan.
Déjà, les promesses sont tenues ! La batterie est bien capable d'envoyer 1200W dans la maison, de se charger avec le surplus solaire en AC, et d'être totalement déconnecté (physiquement) des panneaux solaires. Vous pouvez donc la placer dans la maison, dans la cave ou sous vos panneaux, à vous de choisir !
Nous avons même tenté de la charger la nuit durant les jours Tempo et elle se recharge bien à 1200W aux heures creuses, pour ensuite de décharger pendant les heures pleines, de quoi améliorer encore le rendement de la batterie. Et regardez, durant la journée, on arrive à ne rien consommer (à condition de ne pas allumer chauffage, four et voiture électrique) :
Nous avons également utilisé la batterie dans des conditions extrêmes, avec des températures négatives, et la batterie a alors activé son système chauffant pour ne pas perdre en capacité ni en puissance de charge/décharge. En été, la ventilation devrait également être bien utile, même si je vous recommande de la placer plutôt à l'ombre pour éviter la surchauffe.
Est-ce rentable ?
Avec des tarifs démarrant à plus de 1000€, que ce soit chez Zendure ou Anker, la question de la rentabilité se pose ici, car c'est évidemment tout l'intérêt de ce type de solutions.
Pour calculer la rentabilité d'un système, il suffit de calculer le prix du kWh stocké dans la batterie, rapporté à sa durée de vie. Faisons donc le calcul :
• 6000 cycles
• 1299€ (999€ en promo)
• Prix du kWh stocké (sans promo) = 13,5cts
• Prix du kWh stocké (avec promo) = 10,4cts
L'estimation basse (8000 kWh avec la dégradation), on tombe autour de 12 à 16 centimes en fonction des promos, ce qui reste une bonne valeur. Avec un tarif entre 20 et 25 cts/kWh en journée, la rentabilité est donc établie, même si elle prendra entre 5 et 10 ans, tout dépend du nombre de cycles réalisés. Si vous arrivez à faire 3 cycles par jour (2 cycles solaires et 1 cycle avec les heures creuses) et que votre kWh est très cher (Suisse, Belgique), on peut même espérer être rentable dès 3-4 ans. En France, l'utilisation durant les jours Tempo permet aussi de gagner facilement une centaine d'euros supplémentaires chaque année.
Les batteries supplémentaires sont moins chères (on en trouve à 699€ pendant les promos de lancement), ce qui peut faire tomber le kWh stocké autour de 7 centimes ! En clair, plus vous allez faire grossir votre système, plus ça sera rentable !
Maintenant et de façon plus pragmatique, il est clair que l'électricité française est encore très compétitive et que les technologies de batteries vont rapidement évoluer. Je ne vous conseille donc pas d'investir massivement dans ces solutions, mais avec quelques kWh de stockage, vous pouvez déjà absorber une bonne partie de votre consommation (hors chauffage et voiture électrique) et améliorer la rentabilité avec des abonnements jour/nuit.
Quelques critiques
Alors, est-ce qu'Anker a produit un meilleur système que Zendure et son Hyper 2000 ?
Dans le principe, les deux solutions sont assez similaires : la puissance est de 1200W en entrée/sortie en AC comme en DC, on peut les placer dehors/dedans, on peut raccorder des panneaux solaires, et la programmation de la charge/décharge est sensiblement similaire.
Je trouve les batteries d'Anker un peu plus volumineuses, donc moins pratiques en intérieur, mais plus adaptées à l'extérieur, elles semblent un peu plus robustes notamment dans les contrées froides et avec le système de chauffage/ventilation intégré.
Le fait d'avoir une prise directement sur la batterie peut aussi être pratique pour brancher un appareil directement dessus (dehors par exemple) ou en cas de coupure de courant, ce qu'on n'a pas sur l'Hyper 2000 de Zendure (il faudra passer par un boitier Ace).
Autre atout de ces solutions, elles sont mises à jour en permanence. Par exemple, la prise en charge du Shelly est apparue le 17 janvier chez Anker, sur demande des utilisateurs : le constructeur est donc très à l'écoute. La gestion des heures pleines/creuses est également assez récente et fonctionne désormais très bien. L'augmentation de 800 à 1200W a été réalisée par mise à jour durant notre test.
Cependant, le tarif proposé est plus élevé, entre 100 et 300€ supplémentaires en fonction des promos en cours, pour une capacité moindre (1,6 kWh contre 2 kWh chez Zendure). Le constructeur justifie ces prix par une conception
tout en un(la batterie contient la connectivité, l'onduleur et les prises), alors que Zendure propose un produit en plusieurs parties (mais empilable). Autre atout d'Anker, la batterie semble mieux protégée pour un usage en extérieur, avec de la ventilation active, une résistance pour les températures froides....
Enfin, le plus gros défaut des systèmes Anker, c'est qu'ils ne sont pas prévus pour fonctionner avec plusieurs SolarBank. Même si vous pouvez installer 3 systèmes sur votre installation, chacun devra avoir son propre Shelly/SmartMeter et les batteries ne pourront pas communiquer entre elles. Il y a donc un risque que les puissances jouent au yoyo entre la charge et la décharge.
Du côté de Zendure, la technologie Zendure Hyper Cluster permet justement de faire discuter plusieurs systèmes, ce qui permet aussi de multiplier les puissances ! Nous pouvons ainsi sortir 2400W (2x1200W) avec l'Hyper 2000, ce qui est plus compliqué chez Anker. Le constructeur se justifie par le fait qu'il pourrait être dangereux d'installer plusieurs systèmes sur le même circuit (ce qui est exact) mais il est également très facile de placer chaque batterie sur un circuit différent, ce qu'on a fait avec Zendure.
Bilan : faut-il craquer ?
Après plusieurs semaines d'utilisation conjointe entre Anker Solix SolarBank 2 AC et Zendure Hyper 2000, il est temps de conclure !
Le système d'Anker se révèle plutôt fiable, facile à installer et à configurer et avec suffisamment d'options pour se porter comme alternative intéressante à Zendure Hyper. Si vous avez déjà des équipements Anker, mieux vaut rester dans le même écosystème.
Je pense aussi que si vous comptez brancher vos panneaux directement sur la batterie (après tout, vous économisez un onduleur), et que si la SolarBank 2 AC est à l'extérieur dans des contrées froides, elle sera peut-être plus durable, grâce au système de ventilation/chauffage intégré. On l'avait vu avec la Solarbank 1, dès que le thermomètre tombait sous les 0 degrés, la batterie s'arrêtait souvent de fonctionner.
Dans les climats plus tempérés, je trouve qu'Anker a encore un peu de chemin à faire face à Zendure. La prise en charge du Shelly est plus complète chez Zendure, et surtout, la mise en Cluster permet d'obtenir des sauts de puissance plus bien élevés (quand vous allumez un four par exemple).
A l'arrivée, avec un système plus cher, et un peu moins complet, Anker Solix SolarBank 2 AC reste donc en retrait face à Zendure Hyper 2000. Mais ces solutions évoluent vite, y compris par mises à jour logicielle, donc il est possible que les fonctionnalités s'enrichissent au fil du temps.