Stockage solaire : dernier jour pour les promos Anker Solix (jusqu'à 1100€ de réduction)
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous le savez si vous suivez notre série EcoTech dédiée à l'énergie et à l'auto-consommation, le solaire vit sa petite révolution, surtout depuis l'arrivée de nouvelles solutions de stockage rentables et intelligentes.
Des promos jusqu'à ce soir
Du 8 au 15 juillet, Anker propose de nombreuses réductions sur ses kits, avec notamment :
Un système intégré et connecté à la maison
Petit rappel, l'idée d'Anker Solix Solarbank, est d'optimiser au mieux votre production photovoltaïque : en journée, vos panneaux injectent jusque ce qu'il faut dans la maison et stockent le surplus dans une batterie. Le soir venu, cette dernière va réinjecter l'énergie dans la maison.
De ce point de vue, Anker SOLIX Solarbank 2 fonctionne de la même manière, à quelques différences près :
- les batteries peuvent s'empiler, comme chez Zendure
- la puissance d'entrée est plus importante
- et surtout, le système connait exactement la consommation de la maison !
L'idée est toujours d'offrir un système plug&play, que vous pouvez brancher dans une simple prise électrique et qui peut être installé sur un balcon, une terrasse ou en toiture, même s'il faudra compléter l'installation par un Smart Meter à brancher sur le tableau électrique, comme on va le voir ci-après.
Notre avis sur le Solarbank 2
Avec un printemps presque hivernal, nous avons dû composer avec un temps capricieux et de rares journées ensoleillées, voilà pourquoi je vous ferai sûrement un bilan plus précis d'ici quelques semaines.
Avec cette production bien mollassonne, nous avons malgré tout pu apprécier le fonctionnement du système Anker SOLIX Solarbank 2 qui comble presque tout les défauts de la première version. L'arrivée d'un Smart Meter permet d'ajuster précisément la consommation au stockage, et de minimiser les pertes, ce qui est indispensable pour rentabiliser son installation. Sur nos premier 66 kWh produits, grâce à ce système, nous n'avons renvoyé que 8% dans le réseau, soit 92% de rendement. Ces pertes sont dues au fait que l'on n'a pas assez de stockage (3,2 kWh, c'est assez faible pour 3 panneaux) : si vos batteries sont pleines et que vous consommez moins de 800W, le surplus produit est donc renvoyé dans le réseau, d'où l'importance de bien dimensionner votre installation.
Bonne nouvelle, nous n'avons pas rencontré de dysfonctionnement ou de bug particulier, l'application et le Cloud d'Anker sont vraiment très fiables, réactives, et les valeurs des pinces ampèremétriques sont conformes à nos mesures.
Le seul défaut concerne donc cette limite de 800W en injection, qui peut engendrer des pertes solaires importantes durant les journées très ensoleillées, surtout si vous avez beaucoup de panneaux -ce qui devrait être notre cas cet été. Dommage de ne pas avoir laissé la possibilité de connecter un ou plusieurs onduleurs de grande puissance sur la sortie de la batterie !
Cette limite de puissance en sortie bride également la consommation de la maison depuis la batterie : une plaque à induction, une pompe à chaleur, un four... On dépasse facilement les 3000W à 6000W dans une habitations moderne, et même avec les batteries pleines, impossible d'utiliser toute l'énergie stockée durant ces périodes. On le voit bien sur cette courbe, les pics en soirée ne peuvent pas être compensés par l'injection, alors que le reste de la nuit est souvent plus calme. En clair, je préfèrerais que la batterie renvoie 6kWh entre 18 et 22H, plutôt que lissé entre 18H et 2H du matin....
Par contre, je n'ai pas réussi à bloquer l'injection aux heures creuses, ce qui permettrait de maximiser la décharge aux heures pleines : par exemple, décharger les batteries à partir de 6H du matin, alors que le soleil n'est pas encore très présent, plutôt qu'entre 22H et 2H du matin. Vous pouvez programmer ce comportement en mode manuel, mais pas en mode automatique et les deux ne sont pas (encore) cumulables.
Petit conseil, plutôt que de créer un gros système (avec 4 batterie et 4 panneaux par exemple), mettez plutôt en place des groupes de petites installation : chaque Solarbank 2 (avec sa batterie additionnelle) ne devrait pas être associée à plus de 1000Wc de panneaux. Au delà, de l'énergie sera perdue dans le réseau ou dans votre installation. Nous n'avons pas encore essayé de placer deux système Anker sur le même réseau, mais c'est a priori possible.
Des promos jusqu'à ce soir
Du 8 au 15 juillet, Anker propose de nombreuses réductions sur ses kits, avec notamment :