EcoWatt propose une alerte "production d'électricité décarbonée"
Par Laurence - Publié le
vers une consommation électrique plus responsable
En effet, l'application indique dès à présent à quelles heures de la journée la consommation électrique est susceptible d'être couverte par la production considérée comme
décarbonée, c'est-à-dire comme n'émettant pas de gaz à effet de serre, en émissions directes.
Ce signal devrait permettre de prévenir les usagers d'un risque de tension sur le réseau et à appeler à décaler leur consommation. En pratique, il indiquera les heures de la journée, les creux de la nuit ou les heures solaires, au cours desquels la consommation électrique est susceptible d'être couverte par la production combinée du parc nucléaire, hydraulique, éolien et solaire.
Plusieurs créneaux horaires
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité précise que
ces heures particulièrement favorables à la consommation sont plus fréquentes la nuit et l’après-midi du printemps à l’automne, mais interviennent aussi l’hiver pendant les périodes de températures clémentes, de forte production renouvelable ou les week-ends.
D'après RTE, la part décarbonée se situe -en moyenne- au-delà de 90%, le reste étant réparti entre le gaz (9%) et le charbon (1%). Mais cette proportion peut donc varier en fonction des heures, des jours et des mois de l'année. Globalement, environ 40% des heures peuvent être considérées comme totalement décarbonées au cours d'une année.
D'après une simulation de janvier à août 2023, la part des heures décarbonées se monterait 50% la nuit (la consommation est naturellement plus faible) mais aussi l'après-midi durant le printemps et l'été (les journées sont plus longues et le coucher du soleil intervient beaucoup plus tard). En revanche, cette répartition est encore minoritaire le matin et le soir (avec un pic de consommation, notamment lié à l'éclairage, le chauffage ou la cuisine).
Rappelons que le site EcoWatt donne de plus quelques informations pratiques notamment sur les éco-gestes à adopter et sur les horaires privilégiés pour ces derniers, comment faire des économies d’énergie toute l’année, sur les raisons des coupures possibles, etc. L'app est totalement gratuite et nécessite iOS 12.0 ou version ultérieure sur iPhone ou macOS 11.0 ou version ultérieure avec un Mac M1 ou version ultérieure.