Station solaire Sunology Play Max : des détails sur la batterie, l'app, les garanties + code promo
Par Didier Pulicani - Publié le
Afin de concurrencer les offres PowerStream d'Ecoflow (voir notre test) ou encore Anker Solix, Sunology a fait le choix d'un système maison, développé en France, et capable de restituer le surplus solaire dans son habitation le soir venu.
SUNPLAY_MAC4EVER, vous bénéficiez de 39€ de réduction.
Hier soir, nous avons pu poser un certain nombre de question aux responsables afin d'obtenir plus de précisions sur certains éléments du système, notamment la batterie ou encore la gestion applicative du surplus solaire.
Une petite batterie très robuste
Certains ont pu s'étonner que Sunology ne propose qu'une petite batterie de 710,4wh, dont la technologie n'était pas précisée sur le site.
Il s'agit en fait d'une batterie NMC (et non LFP) d'une capacité nette de 639 wH utiles. Elle est garantie 10 ans ou 2500 cycles à 100% (contre 80% et 3000 cycles pour les LFP), ce qui est assez rare -d'habitude, les NMC sont plutôt homologuées pour 500 voire 1000 cycles maximum.
Accolée au panneau, elle n'embarque pas de ventilateur, mais sera refroidie par un système passif de ventilation d'air. En cas de forte chaleur ou de froid extrême (entre -10 et +60°C), un coupe circuit sera engagé pour éviter tout problème électrique. Cela lui permet d'être totalement silencieuse, contrairement à la concurrence. A noter qu'un écran thermique est placé devant la batterie afin d'éviter la surchauffe en été.
La décharge sera limitée à 120W (ou 210W en option avec un bloc AC) et l'entrée à 135W. Là encore, cela peut paraitre faible, Sunology estime que l'idée est de diffuser la charge/décharge pendant toute la journée/nuit (elle se charge/décharge en 5H environ). Il sera toutefois possible de cumuler plusieurs batteries et autant de Watts additionnés pour l'injection ou la charge (à raison d'un panneau supplémentaire par batterie). A noter qu'il est possible d'acheter 3 panneaux avec 1 seule batterie et de faire grossir le système petit à petit.
Enfin, le choix d'une batterie NMC (plus dense que la LFP) s'explique par la volonté de proposer un produit nomade : avec 140W de puissance en USB C, il pourra alimenter un MacBook Pro M2 Max sans souci et pendant plusieurs heures d'affilée. La batterie peut d'ailleurs être débranchée à chaud et embarquée dans un van ou au fond de son jardin.
Un kit design, robuste et made in France
La station Play Max promet déjà d'être parmi les plus qualitatives du marché.
100% made in France, la structure a été dessinée par le studio Grand Design, qui a mis un soin particulier à propose un système 100% plug&play : il n'y a plus aucune vis et écrous à manipuler. Le cadre est plus robuste et entoure le panneau avec un surcadre, ce qui évite les accidents ou la casse en cas de tempête.
La panneau bifacial restitue 553Wc (425+128) et utilise des cellules N-Type, qui offrent les meilleurs rendements du marché -ce qui explique le prix un peu plus élevé que la concurrence.
Il est possible d'acheter le panneau + structure sans batterie, un cache viendra masquer l'emplacement qu'il sera possible de combler plus tard. A noter que la carte-mère (conçue en France) est garantie seulement à 2 ans, contre 25 ans pour les panneaux.
C'est dans la moyenne du marchéjustifie le constructeur, mais il est vrai qu'on aurait aimé au moins 10 ans sur le coeur du système.
Une connctivité pour alimenter sa maison
L'application mobile devrait être assez proche de ce que propose EcoFlow avec son PowerStream.
Le programme affichera une vue 3D de sa maison et de ses kits solaires, avec la consommation et la production en temps réel. Une clef linky (en option) permet de connaitre la consommation de la maison, mais pas le surplus solaire -votre contrat avec Enedis ne le permet pas, sauf à revendre le courant sur le réseau.
L'app permettra de modifier la puissance de déclenchement de la charge (250W) mais aussi la décharge automatique au coucher du soleil.
Pour le moment, il n'est pas encore possible de placer des règles et des automatisations, comme avec EcoFlow, mais cela devrait arriver ces prochains mois.
Une offre qui s'adresse surtout aux nouveaux clients
Sunology nous a confirmé que l'on peut cumuler des panneau Play à l'offre Play Max, mais un panneau Play ne pourra pas recharger la batterie.
En revanche, les stations Play pourraient arriver dans l'application Stream via une prise connectée d'ici 2024. Cela permettra d'harmoniser les courbes de consommation et de production entre les différentes stations.
Cette nouvelle station s'inscrit très clairement dans la droite lignée des EcoFlow PowerStream, Anker Solix et des écosystème de Zendure, dont l'idée est de venir stocker le surplus solaire de la journée.
Avec Sunology Play Max, le constructeur tente surtout de séduire de nouveaux acheteurs, avec un concept modulaire que l'on peut venir équiper en fonction de ses besoins et de son budget.
En revanche, les possesseurs de la gamme Play auraient sans doute aimé une sorte de PowerStream + batterie permettant de stocker l'énergie de leurs kits actuels. Sunology ne leur ferme d'ailleurs pas la porte, car l'écosystème semble suffisamment solide pour proposer des solutions de ce type à l'avenir.
Parmi les défaut également constatés, j'aurais peut-être aimé une capacité plus élevée (même en option) car il est assez facile de remplir une batterie d'1kWh (net) avec un panneau de 450W sur une journée, même en hiver. La puissance de charge, et surtout, de décharge est également un peu faible, même avec 2 ou 3 batteries, pour venir combler un gros sèche-linge, une cafetière, un aspirateur ou tout équipement gourmand en énergie de façon ponctuelle. De ce point de vue, EcoFlow fait mieux, avec 600 à 800W par onduleur (2 panneaux de 400W par onduleur maximum).
Cela étant, Sunology semble assez ouvert à faire évoluer sa solution, que nous testerons prochainement.
SUNPLAY_MAC4EVER, vous bénéficiez de 39€ de réduction.
A lire également
Retrouvez notre test de l'EcoFlow PowerStream, un produit assez similaire chez EcoFlow.