Batterie : Jackery Explorer 2000 Plus en LFP et EcoFlow PowerOcean, équivalent du Tesla PowerWall
Par Didier Pulicani - Publié le
Aujourd'hui, Jackery lance son pack 2000 Plus qui passe en technologique LFP et EcoFlow présente sa batterie solaire domestique, façon Tesla PowerWall.
La batterie Jackery 2000 Plus passe en LFP
Vous connaissez déjà les batteries Jackery, nous avons notamment chargé un ID.Buzz avec des panneaux solaires associé à une Jackery 2000 Pro (avec succès !). Ce gros bébé était capable de sortir 2000 Watts tout en stockant 2 kWh en interne.
Cette nouvelle version 2000 Plus apporte la technologie LiFePO4 qui permet de charger environ 4000 cycles complets de charge et de décharge (à 70 %) et donc une durée de vie de plus de 10 ans pour une utilisation quotidienne !
Autre nouveauté, la puissance de sortie passe à 3000 watts avec une capacité de 2042 wattheures, qui peut être progressivement étendue à 12 kilowattheures grâce à un maximum de cinq blocs de batteries de 2 kWh chacun. Jackery rejoint ainsi EcoFlow et Bluetti qui permettaient déjà de chaîner les batteries en série.
La batterie peut être rechargée en seulement 1,7 heure sur une prise de 230 volts, et en 2 heures avec six panneaux solaires Jackery SolarSaga 200W. Vous avez aussi une entrée 12V (allume-cigare) mais il faut presque une journée pour la charger à 100%.
Jackery a également rajouté deux roues en aluminium caoutchouté et une poignée extensible rendant l'ensemble plus facile à manipuler.
Enfin, la batterie Jackery 2000 Plus intègre trois prises Schuko (230 volts), deux USB-A (Charge rapide 3.0, 18W), deux USB-C (100 W) et une prise de 12 volts.
L'ensemble mesure 47,3 x 35,9 x 37,3 cm et pèse 27,9 kg -un beau bébé.
À l'occasion de son lancement sur le marché, Jackery inclut un panneau solaire pliable SolarSaga 200W gratuit pendant les sept premiers jours d'achat.
• Jackery Explorer 2000 Plus + panneau 200W à 2 899€
• SolarSaga 200W à 699€
EcoFlow : batterie solaire domestique PowerOcean
Le photovoltaïque ne peut pas fonctionner sans stockage, car la consommation (plutôt en soirée) est généralement décalée face à la production (en journée).
Leader des batteries et des solutions solaires portablees, EcoFlow lance donc aujourd'hui l'EcoFlow PowerOcean à l'occasion du salon ees 2023. Il s'agit d'une solution de batterie solaire domestique triphasée permettant l'indépendance énergétique de toute la maison.
Après le PowerStream, plutôt destiné aux locataires en appartement (test à venir sur Mac4Ever), PowerOcean concerne surtout les propriétaires, avec un système de stockage de grande capacité, façon Tesla PowerWall.
Le PowerOcean se compose donc des éléments suivants :
• Batteries EcoFlow LFP (6000 cycles)
• Capacité de 5kWh extensible à 45 kWh (9 packs)
• Puissance de sortie maxi 10 kW
Ecoflow garantit le système pour 15 ans environ avec un cyclage régulier des batteries. Il est aussi possible de combiner le système au réseau, et de s'en servir uniquement comme système de secours par exemple.
Par ailleurs, EcoFlow intègre à chaque batterie un module de protection contre l'incendie, qui s'active lorsque la température est supérieure à 170°C. De plus, des modules de chauffage automatique dans chaque bloc de batterie garantissent le fonctionnement de la batterie lorsque la température est inférieure à -20°C. Enfin, l'ensemble du système est conforme à la norme IP65, ce qui garantit que les maisons des utilisateurs sont alimentées en électricité en permanence, quelles que soient les conditions météorologiques.
Enfin, point fort de ce système, le PowerOcean permet une installation de la batterie sans câblage en 10 minutes. Pour ceux qui ont déjà une installation solaire, Ecoflow propose aussi le PowerOcean DC Fit qui utilise les mêmes packs de batteries que le PowerOcean, et permet à ses packs de batteries de se connecter directement aux systèmes solaires domestiques existants, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir un permis de raccordement au réseau
Le PowerOcean d'EcoFlow et le PowerOcean DC Fit sont disponibles à partir du 14 juin en Allemagne. Les utilisateurs peuvent s'inscrire avec leur adresse électronique sur le site web d'EcoFlow pour obtenir des devis gratuitement.