Actualité

Domotique

Ces robots-aspirateurs insolites présentés au CES 2025

Par Laurence - Publié le

Certains d'entre nous sont fans de ces robots aspirateurs. Et certains modèles présentés au CES 2025 sont particulièrement insolites et font presque office de machine de guerre tant les fonctions de nettoyages sont poussées à l'extrême.

Robot aspirateur
Image totalement générée par une IA


Ce robot ramasse vos chaussettes



Voila qui pourrait aider à résoudre la question du siècle, celle du mange chaussette ! En effet, le Saros Z70 apporte une fonctionnalité surprenante : un bras robotique capable de ramasser de petits objets, comme des chaussettes (vous avez sûrement un panier plein de chaussettes orphelines !). Lors de son premier passage, il identifie les obstacles à l’aide de capteurs et revient plus tard pour nettoyer les zones qu’il n’a pas pu atteindre.

Ces robots-aspirateurs insolites présentés au CES 2025


Grâce à un logiciel de programmation, il peut trier les objets et les déposer à des emplacements prédéfinis. Les chaussettes vont vers le placard (ou presque), les sandales vers le tapis d’entrée, et les papiers froissés dans la poubelle.

Si l’idée semble pratique pour ceux qui ont l’habitude de laisser traîner des affaires, elle est encore perfectible en pratique. En effet, le Saros Z70 est incapable d'ouvrir un tiroir ou de plier des vêtements...

Ces robots-aspirateurs insolites présentés au CES 2025


Ce robot porte les boissons



Le SwitchBot K20+ Pro est presque une maman ! En plus de ramasser les chaussures égarées, il peut vous suivre dans la maison avec un ventilateur, un iPad, un verre, votre petit dej, ou votre chat. Bref tout ce que vous voulez jusqu'à 8 kg ! Pour cela, il suffit que quelqu’un ait placé l’objet en question sur sa plateforme dédiée.

Le SwitchBot K20+ Pro va même plus loin : il peut être équipé d’une caméra de sécurité pour patrouiller dans votre maison ou devenir un assistant mobile pour des appels vidéo. Il peut même servir de purificateur d'air !



Ce robot montre les (petites) marches



Le Dreame X50 Ultra est en effet doté d'un système innovant appelé ProLeap (deux petites jambes rétractables qui soulèvent sa structure) et d’une impressionnante puissance d’aspiration de 20 000 Pa. Il est ainsi capable de franchir des obstacles comme des barres de seuil, des pieds de table ou de chaise horizontaux. Toutefois, ces compétences sont encore un peu limitées : les obstacles ne doivent pas dépasser 6 cm de hauteur et 1,8 cm de largeur. Il possède également un bras pouvant soulever jusqu'à 500 grammes.

L’idée est ingénieuse sur le papier, mais elle reste pour l’instant plus théorique que pratique. Néanmoins, cela pourrait ouvrir la voie à de futures innovations dans le domaine des robots capables de vraiment accéder aux escaliers de nos maisons. Dans tous les cas, Drame -son fabriquant- a annoncé une présentation à la presse française le 14 janvier, avec sans doute une date de commercialisation à la clef.

Ces robots-aspirateurs insolites présentés au CES 2025