Eve rend compatible Matter sa station météo d'extérieur Weather
Par June Cantillon - Publié le
Eve s'émancipe grâce à Matter
Pour rappel, le spécialiste de la domotique Eve s''était engagé à ce que l'ensemble de son catalogue soit compatible avec Matter lors du lancement de la norme en 2022. Après les mises à jour successives de nombreux appareils, dont les détecteurs de mouvements, capteurs d'ouverture Door & Window, la prise Energy, le Light Switch, le contrôleur d'arrosage Aqua, les capteurs Thermo/Room, le capteur de fuite d'eau Water Guard ou encore la station météo Weather, le constructeur ajoute une nouvelle brique en offrant la compatibilité Matter à certains appareils.
La station Météo Weather passe à Matter
A condition de disposer d'un routeur de bordure compatible, que ce soit chez Apple avec une Apple TV 4K ou un HomePod, avec certains appareils des gammes Echo et Eero d'Amazon, ou encore de périphériques Google Home ou Samsung SmartThings, il sera possible de profiter des données de la station météo Weather grâce à Matter sur un iPhone, mais également sur un appareil Android. Les différents assistants virtuels des écosystèmes pourront également consulter les données de la station afin de répondre aux requêtes vocales des utilisateurs.
Attention toutefois, le passage à Matter n'aura que peu d'intérêt si vous disposez d'appareils Apple et que votre configuration HomeKit fonctionne correctement. De plus, une fois la migration effectuée vers Matter, il ne sera plus possible de revenir à l'ancienne configuration via HomeKit. Voici la mise en garde d'Eve avant le passage à Matter :
Un code de configuration Matter sera généré pendant la mise à niveau. Ce code remplacera entièrement le code de configuration HomeKit.
Si jamais vous réinitialisez votre appareil Eve, le code sera le seul moyen pour ajouter de nouveau l'appareil à votre logement, et personne d'autre que vous ne peut le connaître. Le code de configuration Matter sera stocké automatiquement dans l'app Eve, mais vous pouvez aussi l'enregistrer sur un autre appareil via AirDrop ou un e-mail, l'enregistrer dans Photos ou Fichiers, ou encore l'imprimer.
Comme vous pouvez le voir sur le cliché ci-dessus, toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles sur tous les écosystèmes, et la plateforme d'Apple reste la plus complète pour l'Eve Weather.