LG s'offre Homey pour rivaliser avec SmartThings de Samsung
Par June Cantillon - Publié le
LG s'offre Homey
LG vient d'annoncer officiellement le rachat de 80% de la firme néerlandaise Athom, maison mère de l'écosystème Homey, et son intention de s'offrir les parts restantes dans les trois années à venir. Cette acquisition devrait permettre à LG de renforcer son propre écosystème de domotique ThinQ et de rivaliser avec celui de son compatriote Samsung (SmartThings). Selon le communiqué d'Homey :
Homey poursuivra ses efforts et le suivi de ses produits, Athom restant déterminé à développer Homey Cloud et Homey Pro, et continuant à travailler sur une gamme toujours croissante de nouveaux produits. Les deux fondateurs, Emile Nijssen et Stefan Witkamp, resteront dirigeants d'Athom et continueront de mettre en œuvre leur vision et de créer une meilleure maison connectée pour tous.
L'écosystème Homey
La plateforme de domotique Homey d'Athom s'appuie sur des Apps et une interface accessible via un navigateur ainsi que sur les passerelles Homey Bridge et Homey Pro (avec un abonnement Premium à 2,99 euros par mois pour débloquer l'ensemble des fonctionnalités) afin de prendre en charge depuis une interface unique les appareils de nombreux constructeurs, dont Philips Hue, Somfy, Ikea, Fibaro, Netamto, Nuki, Aqara, Sonos et bien d'autres (ce qui représente plus de 50 000 appareils selon Athom).
L'écosystème Homey s'articule autour des Flow et Advanced Flow, des
cartesde fonctionnalités permettant de centraliser la configuration et le contrôle des différents appareils avec la possibilité de créer des scénarios impliquant des éléments provenant de différents constructeurs. Homey met en avant une compatibilité étendue via Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, infrarouge, ondes radio, Matter et Thread, et la gestion simple et rapide des différents éléments de votre configuration.
A l'image de l'acquisition de SmartThings par Samsung en 2014 pour 200 millions de dollars, le rachat d'Homey va permettre à LG d'intégrer des appareils d'autres constructeurs au sein de son écosystème de domotique ThinQ. De même, les utilisateurs actuels d'Homey devraient rapidement pouvoir contrôler les différents appareils connectés de la gamme ThinQ, dont des téléviseurs, des moniteurs, des barres de sons, ou encore des réfrigérateurs. Le montant du rachat n'a pas été officiellement dévoilé mais nos confrères de The Korea Economic Daily estiment que la transaction a coûté environ 85 milliards de wons à LG, soit l'équivalent d'un peu plus de 56 millions d'euros au moment de rédiger ces lignes.