Actualité

Domotique

iOS 18 : cette nouveauté majeure d'HomeKit nécessite de nouveaux appareils !

Par June Cantillon - Publié le

Apple n'avait pas beaucoup de temps à consacrer à HomeKit et l'App Maison pendant la keynote d'ouverture de la WWDC 2024. Une nouveauté intéressante a tout de même été évoquée, mais elle nécessite des appareils qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Apple HomeKit Maison UWB Serrure connectée iOS 18


Ouverture mains-libres pour les serrures connectées



Lors de la keynote d'ouverture de la WWDC 2024, Apple a regroupé les nouveautés de tvOS, HomeKit et des AirPods au sein d'une seule section. Si les nouveautés pour la domotique ne sont pas très nombreuses, certaines étaient tout de même intéressante, comme l'arrivée timide de la gestion de l'énergie, ou encore la prise en charge des robots-aspirateurs au sein de l'App Maison. En sus de cela, Apple a évoqué une autre nouveauté intéressante avec la prise en charge du déverrouillage des serrures connectées en mode mains-libres grâce à la technologie Ultra-wideband (UWB).

iOS 18 : cette nouveauté majeure d'HomeKit nécessite de nouveaux appareils !


Pas encore de modèles compatibles sur le marché



Si Apple possède bien de nombreux appareils prenant en charge l'UWB via les puces U1 ou U2, comme les les AirTags, iPhone (à partir de l'iPhone 11 et à l'exception des SE), HomePod mini, Apple Watch (depuis la Series 6) et même le boitier de charge des AirPods Pro 2, la firme n'a pas pu faire la démonstration de sa nouveauté ni l'illustrer lors de la keynote, faute de serrure compatible.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, une serrure connectée compatible UWB pourra être déverrouillée par une Apple Watch ou un iPhone compatible à environ 2 mètres de distance, sans avoir à confirmer l'ouverture sur l'écran ou à approcher l'appareil de la serrure. La technologie à l'œuvre est la même que pour CarKey, apportant confort et une connexion sécurisée, le tout avec une consommation d'énergie réduite par rapport à une géolocalisation via Wi-Fi, GPS et Bluetooth.

Le problème, c'est qu'aucune serrure connectée du marché n'embarque de puce Ultra-wideband et qu'il faudra donc attendre que les principaux acteurs intègrent la technologie au sein de leurs futurs produits.

CarKey à l'œuvre


Les constructeurs n'ont toutefois pas attendu Apple pour offrir le confort du déverrouillage mains-libres de leurs serrures. En effet, certains, comme Nuki (cela fonctionne extrêmement bien chez moi), passent par leur App dédiée et la géolocalisation afin de permettre de déverrouiller la serrure sans aucune intervention de votre part lorsque vous approchez de ces dernières, que ce soit avec votre iPhone en poche ou votre Apple Watch au bras. C'est un confort extrêmement plaisant et une fonction fort pratique, que nous serons ravis de voir se généraliser er s'intégrer à l'App Maison via l'UWB, une fois que les serrures compatibles seront disponibles.