Sélection de Noël spéciale domotique : des idées cadeau dès 17€ pour une maison connectée !
Par June Cantillon - Publié le
Voici une sélection de périphériques que nous avons eu le loisir de prendre en main pendant quelques jours, et qui pourraient trouver une place sous le sapin. De plus, certains produits profitent encore des promotions et se trouvent actuellement à des tarifs intéressants.
Des éclairages connectés Nanoleaf
Nanoleaf propose toute une gamme d'éclairages connectés compatibles HomeKit et Thread dont vous avez déjà très certainement vu quelques exemplaires sur les murs de certains créateurs de contenu, que ce soit sur YouTube ou ailleurs. Le catalogue comprend de nombreuses références, plus ou moins discrètes et il sera envisageable d'acheter des panneaux supplémentaires par la suite pour parfaire une installation. Le choix des couleurs, l'intensité lumineuse et même la possibilité d'adapter l'éclairage en temps réel à la musique diffusée dans la pièce se contrôleront via l'application dédiée.
La serrure connectée Nuki compatible HomeKit
Les serrures connectées peuvent s'avérer fort pratiques et les modèles du constructeur Nuki qui m'accompagnent depuis plusieurs années sont tout à fait recommandables. La serrure connectée Smart Lock 3.0 est un
modèle abordable doté de la technologie éprouvée de Nukiqui peut être montée sur
presque toutes les serrures(vérifiez la compatibilité ici), sans percer de trous (comme le modèle précédent). La firme assure que le fonctionnement de la dernière mouture est nettement plus silencieux grâce à un système mécanique optimisé.
La serrure est compatible HomeKit et répond selon le constructeur aux normes de sécurité les plus élevées. L'application dédiée permet de créer et de partager des clés numériques et de leur attribuer une période de validité. Il est également possible d'associer des badges Bluetooth afin de donner accès au domicile à une personne qui n'est pas équipée d'un smartphone (comme un enfant), de mettre en place un code d'accès via un pavé numérique optionnel qui peut également déverrouiller le système via un lecteur d'empreinte digitale (selon le modèle), ou de prendre en compte la géolocalisation d'un utilisateur pour fermer et ouvrir la serrure lors de l'arrivée ou du départ du domicile.
La gamme Echo Show compatible Matter
Si HomeKit est le système d'Apple, j'avoue avoir un faible pour les dernières Echo Show d'Amazon, efficaces et affichant souvent un rapport qualité/prix imbattable. En sus de l'épais catalogue de périphériques compatibles avec Alexa, les deniers modèles en date sont également compatibles Matter. Ces enceintes sont équipées d'un écran, permettant de contrôler les appareils du domicile, d'afficher des calendriers, des listes de courses, des rappels, des recettes de cuisines, le temps restant les différents minuteurs, des séries et films, de passer des appels en visioconférence, de visionner la caméra d'une sonnette connectée et même de servir de carillon (c'est le cas pour les sonnettes Ring, mais égaiement pour d'autres marques comme Eufy).
L'éclairage Eve Flare et la caméra Outdoor Cam
Cette nouvelle génération d'Eve Flare reprend les caractéristiques du modèle original avec un éclairage LED couleur offrant une luminosité contenue de 90 lumens (ce qui en fera plutôt un éclairage d'appoint), une chargeur sans fi, deux boutons physiques pour l'allumage et le choix de la couleur, une certification IP65 permettant de l'utiliser sans crainte à l'extérieur, une compatibilité HomeKit et une autonomie de 6 heures. Cette nouvelle itération se distingue toutefois en prenant en charge le Bluetooth et Thread, là où la génération précédente s'en tient au Bluetooth, avec à la clé
un appareil plus réactif, une connexion plus robuste et une portée augmentée.
Eve commercialise sa première caméra de sécurité extérieure compatible HomeKit et HomeKit Secure Video avec l'Eve Outdoor Cam, permettant des enregistrements en 1080p à 24 images par seconde en H.264, un angle de vue de 157°, la détection de mouvement, l'audio bidirectionnel, une certification IP55 et un éclairage intégré à la puissance variable (la caméra devra impérativement être alimentée en filaire, et ne fonctionne pas sur batterie).
La camera motorisée et l'écosystème Aqara
Le constructeur chinois entend fournir des produits de domotique pour le grand public efficaces tout en maintenant des tarifs accessibles. C'est à nouveau le cas avec cette nouvelle caméra motorisée au prix contenu mais offrant les fonctions de modèle plus couteux. La Camera E1 est un modèle filaire (elle ne fonctionne pas sur batterie) d'intérieur ne nécessitant aucun hub, disposant d'une optique grand angle ouvrant à f/2.0 et offrant des enregistrements en 2K.
La Camera E1 fonctionne en Wi-FI 6 (en Bluetooth 5.2 pour simplifier la configuration initiale) et dispose d'une puce dédiée afin de proposer la reconnaissance d'individus et de sons avec un traitement des images en local, sans envoyer les données à analyser dans le cloud. Un microphone et un haut-parleur sont de la partie afin d'offrir l'audio bidirectionnel et il sera possible de faire pointer automatiquement la caméra vers un endroit défini au préalable lorsqu'un autre capteur aura détecté un mouvement au sein du domicile. L'écosystème Aqara comprend également de nombreux accessoires qui nécessitent l'achat d'un hub (comme le M2 ci-dessous)) et qui pourront alors être contrôlés via HomeKit ou Alexa.