Actualité

Domotique

Laver ou aspirer, il faut choisir sur ces nouveaux Roomba

Par June Cantillon - Publié le

Le spécialiste américain des robots aspirateurs iRobot lance deux nouveaux modèles avec des bacs interchangeables en fonction de ce qui désire faire l'utilisateur.

Roomba Combo j5+ et i5+


Roomba Combo j5+ et Combo i5+



Alors que le challenger de toujours Neato a définitivement jeté l'éponge en mai dernier, incapable de faire face à une concurrence de plus en plus affûtée, l'américain -appartenant désormais à Amazon- iRobot poursuit son chemin et dévoile deux nouveaux modèles avec les Combo j5+ et Combo i5+. Avec ces nouveaux venus, le constructeur emprunte une voie différente des autres modèles hybrides du marché. Ces deux modèles sont en effet livrés avec deux bacs différents, permettant soit d'aspirer, soit de passer la serpillère, mais pas les deux.

Laver ou aspirer, il faut choisir sur ces nouveaux Roomba


2 bacs, 2 ambiances



Alors que la mode est aux aspirateurs robots nécessitant le moins d'interactions possible avec des modèles qui disposent d'un réservoir d'eau pour faire le plein automatiquement et qui nettoient eux-mêmes la serpillère (le dernier Roborock S8 Pro Ultra, qui domine actuellement notre comparatif 2023 se charge même de la sécher), la stratégie d'iRobot avec ces nouveaux Roomba peut sembler étrange. Ce changement de bac permet toutefois de proposer une contenance plus importante pour les modules par rapport aux versions hybrides, avec 360ml pour celui dédié à l'aspiration et 210 ml pour le réservoir d'eau.

Selon le constructeur, le Combo i5+ a été conçu pour les domiciles de taille réduite disposant principalement de sols durs. En effet, ce modèle ne semble pas capable d'éviter les moquettes et les tapis une fois le module serpillère en place. Le Combo J5+ sera quant à lui doté d'une caméra et offrira la possibilité de définir des zones à éviter pour le mode serpillère.

Ces deux modèles représentent l'entrée et milieu de gamme et disposent d'une base permettant de vider automatiquement le bac à poussière, mais font l'impasse sur le remplissage automatique du réservoir d'eau et le nettoyage de la serpillère, tout en affichant des tarifs assez élevés, 549 dollars pour le Combo i5+ et tout de même 799 dollars pour le Combo J5+. Reste à savoir si ces modèles particuliers sauront trouver leur public lors de leur commercialisation qui s'annonce imminente.