Actualité

Domotique

HomePod : voici comment activer la reconnaissance des alarmes pour la fumée et le CO

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple a déployé hier soir la fonctionnalité de sécurité permettant aux HomePod (Gen1 et Gen2) et HomePod mini de reconnaitre le son des alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Voici comment l'activer au sein de votre domicile.

HomePod : voici comment activer la reconnaissance des alarmes pour la fumée et le CO


Reconnaissance des alarmes des détecteurs de fumée et de CO



Alors que seuls les utilisateurs US semblaient pouvoir profiter dès hier de la nouvelle fonctionnalité activée côté serveurs par Cupertino, cette dernière est désormais disponible sur les HomePod de la rédaction. Pour l'activer, il suffira de se rendre dans l'application Maison, où une fenêtre prévient de sa disponibilité. Après avoir sélectionné Continuer sur ce bandeau, Apple prévient l'utilisateur que l'activation sera effective sur tous les HomePod du domicile et pour tous les utilisateurs. Si cela vous convient, il suffira alors de sélectionner Activer au bas de la fenêtre pour en profiter immédiatement. Notons, qu'il sera nécessaire d'avoir installé les dernières mises à jour logicielles et d'avoir opté pour la nouvelle architecture de Maison.

HomePod : voici comment activer la reconnaissance des alarmes pour la fumée et le CO


Des notifications et des vidéos sur iPhone, iPad et Apple Watch



Le réglage permettant d'activer la fonction est également disponible au sein de l'application Maison, puis en touchant longuement la tuile d'un HomePod et en sélectionnant Détails de l'accessoire. Vous pourrez alors faire défiler la fenêtre vers le bas ou toucher l'icône en forme de rouage en bas à droite afin d'accéder au nouveau menu Reconnaissance des sons permettant d'activer cette dernière et de choisir quels HomePod en profiteront.

HomePod : voici comment activer la reconnaissance des alarmes pour la fumée et le CO


Une fois la fonction activée, les HomePod seront capables de reconnaitre le son d'une alarme et d'envoyer une notification sur les iPhone, iPad et Apple Watch, ainsi qu'une vidéo du domicile si ce dernier est équipé d'une caméra compatible HomeKit. Afin d'assurer la confidentialité, Apple précise que la reconnaissance des sons d'alarme s'effectue en local et que la fonction est chiffrée de bout en bout. Cette nouvelle fonction pourra alors rassurer les utilisateurs de HomePod lorsqu'ils s'absentent de leur domicile, et l'enregistrement vidéo permettra de jeter un coup d'œil à la situation, par exemple afin de vérifier la présence de fumée.