Alimenter sa maison avec sa Tesla d'ici 2 ans ? Elon Musk n'est pas très motivé
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Beaucoup spéculent depuis plusieurs années déjà sur la capacité des Model 3 et Model Y de renvoyer du courant dans le réseau, mais en pratique, le constructeur n'a jamais évoqué cette possibilité. On ne sait même pas si les voitures sont réellement équipées pour se décharger via la trappe de charge pour alimenter une maison ou de petits appareils.
V2L, V2G : à quoi ça sert ?
Il existe aujourd'hui quantité de technologiques permettant de sortir du courant de sa voiture électrique : V2L, V2H, V2G...
Pour le moment, la plus courante, c'est le V2L (Vehicle-to-Load), c'est à dire la possibilité de brancher des appareils en courant alternatif sur la voiture : une cafetière, un aspirateur, des outils... C'est ce que proposent la plupart des petits véhicules comme chez Hyundai ou Kia, on l'avait d'ailleurs testé avec la Ioniq 5, avec laquelle on avait pu charger... une Tesla ! La puissance dépasse rarement les 2 à 3kW, ce qui reste honorable pour la VanLife, mais un peu juste pour une maison, un four ou un système de chauffage.
Chez Ford, le F-150 Lightning va même plus loin (voir notre test), puisque la puissance grimpe jusqu'à 7kW (32A sur une phase) et sur plusieurs prises. Avec une telle puissance, on peut commencer à alimenter une petite maison (V2H) sans trop de souci, ou même des chantiers -ce qui était le but de cet utilitaire.
Enfin, il existe ce qu'on appelle le V2G (Vehicle-to-Grid), c'est à dire la capacité d'alimenter le réseau électrique avec des voitures.
En clair, si RTE a besoin d'amortir certains pics de consommation en hiver, il peut faire appel à ces
batteries de secourspour renvoyer du courant sur le réseau temporairement. Les voitures se chargeront ensuite la nuit, profitant des heures creuses, où l'électricité est souvent disponible en abondance.
Cette fonctionnalité est encore au stade de test. Récemment, dans une interview du français Mobilize (filiale de Renault), l'un des responsables nous confiant que la technologie est prête, mais que les véhicules ne sont pas encore correctement équipés pour que cela fonctionne sur du courant alternatif. En effet, la plupart des bornes V2G sont encore en courant continu, impossible à installer chez un particulier en raison de coûts trop importants. Sans parler de l'intelligence à mettre en place pour éviter de vider les voiture si l'on a besoin de faire un grand trajet le lendemain...
Chez Tesla d'ici 2 ans ?
Durant le dernier
Investor Day, Drew Baglino (Tesla VP) a été interrogé sur l'arrivée du V2X chez Tesla durant une session de questions/réponses.
Pour lui, son absence n'était pas tellement un manque de volonté mais surtout de ressources et de temps. Il a déclaré que cela pourrait arriver d'ici 2 ans environ, sans plus de précisions.
Elon Musk s'est ensuite engouffré dans l'échange
Je ne pense pas que beaucoup de gens voudront utiliser la charge bidirectionnelle, à moins que vous n'ayez un Powerwall, car si vous débranchez votre voiture, votre maison s'éteint, et c'est extrêmement gênant. Rappelons que Tesla commercialise ses PowerWall aux USA, des batteries servant à stocker le surplus solaire -un joli business qui lui permet aussi de recycler ses batteries.
Mais la V2X n'est pas uniquement cantonné à mettre sa maison hors-réseau : cela peut servir à compléter une installation existante, à dépanner une autre voiture électrique, à brancher des appareils gourmands en énergie en déplacement, en cas de coupure de courant... Bref, la réponse de Musk semblait un peu restreinte face aux enjeux développés notamment durant la conférence.
Cette intervention est même plutôt étonnante alors même que le CEO de Tesla expliquait quelques minutes plus tôt, commence l'Amérique toute entière pouvait être alimentée par des batteries et des panneaux solaires uniquement... On imagine mal que tous ces accumulateurs roulants ne jouent pas un rôle dans ce nouveau Master Plan !