La mise à jour d'HomeKit devrait être de retour avec iOS 16.4
Par June Cantillon - Mis à jour le
Une mise à jour instable et vite retirée
Pour rappel, Apple avait déployée avec les premières versions d'iOS/iPadOS/tvOS 16.2 et macOS Ventura 13.1, avant de la retirer dans l'urgence. En effet, cette mise à jour ne s'était pas déroulée comme prévu et de nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes divers. Certains se sont ainsi retrouvés avec une configuration domotique inaccessible au sein de l'application Maison alors qu'ils ont été invités par l'utilisateur principal. Apple a alors donner quelques conseils et voies à explorer pour régler certains soucis sur une page d'assistance. La firme conseillait aux utilisateurs invités sur iOS et iPadOS 16.2 de supprimer les domiciles ne comportant aucun appareil en se rendant dans l'application
Maison, puis en touchant le bouton avec trois petits points en haut à droite de l'interface, avant de sélectionner
Réglages du domicileet de faire défiler vers le bas jusqu'à l'option
Supprimer le domicile. Cupertino a ensuite confirmé au sein d'une page de support le retrait officiel et temporaire de la mise à jour vers la nouvelle architecture, tout en soulignant le retour prochain de cette dernière et le fait que cela ne changeait rien pour les utilisateurs ayant déjà effectué la migration (ouf).
Un retour prochain ?
Les équipes de Cupertino se sont certainement mis à la tâche dans l'urgence et les problèmes devraient être désormais corrigés puisque nos confrères de MacRumors et Nicolás Álvarez affirment que des indices et ajouts au sein du code de Matter indiquent que la mise à jour sera certainement à nouveau proposée lors du déploiement d'iOS/iPadOS/tvOS 16.4 et macSO Ventura 13.3. Gageons que cette mise à jour permettra aux utilisateurs de retrouver un système plus fiable et performant (une des promesses de cette nouvelle architecture). Les bugs de la nouvelle mouture ne touchaient cependant pas tous les utilisateurs, et j'ai pu de mon côté disposer de la nouvelle architecture sans souci, avec une interface qui semblait en effet plus réactive. Reste à savoir quand ces nouvelles versions des systèmes d'Apple seront déployées.