Des éoliennes portables chez Jackery, un bon complément aux panneaux solaires
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
D'ailleurs, son fabricant n'est pas inconnu, puisqu'il s'agit de Jackery, une entreprise américaine déjà très présente sur le front des batteries nomades et des panneaux solaires (dont on testera plusieurs modèles), qui a présenté ce produit totalement transportable et capable de générer une belle quantité d'énergie.
Jusqu'à 200W de puissance
L'AIR-W (c'est son nom) est une petite éolienne pliable légère et facile à transporter. Elle mesure environ 1,5m de haut (5 pieds) une fois dépliée et dispose de 2 éoliennes par mat. Il est possible de la fixer soit avec un tripode, soit en la plantant à même le sol, si le terrain le permet.
En pointe, elle peut fournir jusqu'à 200W, soit 400W avec deux exemplaires. De quoi recharger une batterie de 2kWh (comme l'Explorer Pro 2000 de Jackery) en 5/6H dans des conditions idéales. Avec un modèle plus modestes (250 à 500Wh), la charge ne peut même prendre qu'une heure ou deux !
Mais ce qui fait la beauté du vent, et contrairement au solaire, ces éolienne peuvent fonctionner de jour comme de nuit, sur l'ensemble de l'amplitude journalière ! Alors qu'en hiver, le soleil n'est vraiment utilisable qu'entre 10H et 15H, suivant les régions, le vent est présent une bonne partie de la journée -même s'il y a aussi des jours plus calmes, évidemment.
Plutôt taillée pour le nomadisme
Si l'envie vous prenait d'en placer une dans votre jardin, ce n'est peut-être pas son usage premier.
En effet, ces éoliennes sont surtout taillées pour les nomades, car elles n'embarquent pas d'onduleur. Il faut utiliser celui de la batterie (qui doit donc rester dehors ou à proximité). Vous ne pouvez pas les brancher sur une prise électrique, par exemple. Bref, si vous avez un van, un camping-car ou que vous partez à l'aventure dans des zones peu ensoleillées, ce petit accessoire pourrait décupler votre autonomie électrique durant les périodes compliquées.
Par ailleurs, même si elles sont IP67 et qu'elles résistent largement aux intempéries, de très fortes rafales pourraient les faire tomber régulièrement. Mieux vaut donc opter pour des modèles fixes chez soi, mais le marché n'en est encore qu'aux prémices actuellement et nécessite encore des travaux d'installation parfois assez conséquents.
Reste que la France est l'un des pays avec le plus fort potentiel éolien en Europe, et que suivant les régions, les éoliennes à domicile pourraient très bien entrer dans le mix énergétique personnel de bon nombre de logements ces prochaines années.
Ecotech et codes promo
• SolarSaga 80
• Jackery Explorer 1000
• Jackery Explorer 2000 Pro
• Jackery SolarSaga 200
• 60€ sur votre Kit Beem Energy avec le code
MAC4EVER60
• 5% sur le Kit Sunology avec le code
SUNPLAY_MAC4EVER
• Ecoojoko (-10% en ce moment)