La meilleure batterie de camping 2023 ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Dans cette nouvelle vidéo et cet article complet, nous allons revenir sur les fonctionnalités de ces batteries nomades bien pratiques pour éviter les coupures d'électricité, mais qui sont aussi pleines de ressources (charge rapide, nombre de cycles, panneaux solaires...). Avec un peu de bricole, il est même possible d'entrer en quasi-autonomie électrique, et de se passer du réseau !
Gros succès pour les batteries nomades ?
A l'origine, les batteries nomades étaient surtout l'apanage des amateurs de camping et de vie en van. Sans raccordement aux installations publiques, ces personnes devaient créer leur propre électricité, ou au moins, la stocker pour une utilisation hors réseau.
Mais aujourd'hui, elles sont partout ! Des marques comme EcoFlow, Anker, Jackery, et Bluetti ont inondé les publicités, réseaux sociaux et autres chaîne YouTube car leur public a lui-aussi changé.
Avec des puissances élevées (3000W) et de grandes capacités (3 à 20kWh), elles peuvent tout à fait remplacer les fameux groupes électrogènes à base de pétrole, et pas toujours pratiques à faire tourner. Plus silencieuses, propres, et compactes, ces générateurs conviennent désormais parfaitement à des professionnels exigeants, que ce soit sur des chantiers, des plateaux de tournage ou même pour des métiers de plus en plus nomades (garagistes, coiffeurs etc.)
Les technologies embarquées sont aussi très modernes, avec un écran de contrôle permettant d'évaluer le temps restant en fonction de la puissance délivrée, des système de charge rapide (en 2 à 3H) et en multipliant les entrées (panneaux solaires, allume-cigare, 220V...).
Enfin, et ça c'est nouveau, elles sont de plus en plus utilisées à la maison, que ce soit pour conserver le surplus solaire, éviter les coupure ou jouer le rôle d'onduleur pour le matériel à risque (respirateur artificiel, réfrigérateur etc.)
Quelle durée de vie des batteries nomades ?
Contrairement à un groupe électrogène classique, un accumulateur a une durée de vie liée à sa composition chimique, qui se dégrade au fil du temps.
Les valeureuse batteries lithium-ion, utilisée un peu partout, offre généralement autour de 500/600 charges/décharges avant de descendre sous 80% de leur capacité initiale. Avec l'arrivée des batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), la durée de vie a largement augmenté, on parle de 3000 cycles minimum !
En pratique, à raison d'une charge quotidienne, les fabricants estiment la durée de vie de leurs batteries dfe 2/3 ans (Li-Ion) jusqu'à 10 ans pour les batteries LFP. Mais en usage simple (quelques charges les week-end, ou durant les vacances, ces accus devraient pouvoir durer dans le temps, assez pour être assez rentable au regard du service qu'elle propose.
En revanche, si l'on calcule le prix du kWh de ces accumulateurs en estimant avoir chargé/décharger la batterie de son nombre total de cycle, on s'aperçoit que le tarif d'EDF (18cts/kWh) est presque deux fois plus faible que celui de ces batteries (0,35 à 0,40€/kWh) ! Ce n'est pas le cas partout en Europe, mais cette notion est importante pour qui estimerait faire des économies avec ce genre d'accessoire : si vous couplez une batterie à des panneaux solaires, et que vous n'utilisiez ces panneaux que via la batterie, vous paierez votre électricité nettement plus chère que sur le réseau -à supposer que le prix n'augmente pas avec les années.
Enfin, si vous comptiez utiliser ces batteries comme onduleur, sachez que le fait de les laisser branchées ne va pas les faire
cycler. En clair, vous pouvez placer une batterie entre la prise et votre ordinateur, mais la batterie ne sera utilisée qu'en cas de coupure, moyennant un petit laps de temps de 30ms (chez EcoFlow du moins) pour faire la bascule. Cette double-fonction rend l'investissement d'autant plus utiles contre les petites coupure, parfois très courantes dans certains lieux d'habitation.
Ports USB, Allume-cigare, 220V...
La plupart des batteries nomades sont bâties sur le même modèle, avec un grand nombre d'entrée et de sorties, rajoutant une couche de polyvalence certaine face aux groupes électrogènes classiques.
USB et 220V
Pratiquement tous les modèles proposent des ports USB A (et C) en façade, de quoi s'éviter de prendre des chargeur (il faut penser aux câbles), grimpant parfois jusqu'à 100W. En clair, vous pouvez alimenter un MacBook Pro 16" sans aucun problème, sachant qu'un MacBook Air ne demande que 30W en fonctionnement.
Une ou plusieurs prises sont également disponibles en courant alternatif (220V), mais chaque modèle se différencie ici par leur nombre et la puissance supportées. Sur les petits modèles, difficile de dépasser 200 à 500W, là où les plus gros offrent 1000, 2000 voire 3000W par prise !
Enfin, une prise allume-cigare permet de brancher certains matériels de camping, chauffe-biberons et autres accessoires gérant ce port 12V.
Evidemment, à vous de voir quel type de prise vous avez besoin en priorité.
Entrées : AC et DC
Du côté des entrées, même chose, c'est assez standard :
- une prise 220V (femelle) permet de la charge rapide sur le réseau électrique (2 à 3H). C'est encore le meilleur moyen de tenir la batterie chargée avant un voyage ou une éventuelle coupure de courant.
- la plupart offrent des ports DC (courant continu) permettant de brancher soit l'allume-cigare (un peu lent mais bien pratique), soit des panneaux solaires. Sur certains modèles, la puissance acceptée dépasse même les 1500W, permettant de charger la batterie comme sur une prise 220V classique !
Cette multitude de ports et de possibilité de charge rend ces batteries vraiment polyvalente. Si vous n'avez pas de courant pendant 24H, mais qu'il fait soleil ou que votre voiture a encore du carburant, cela vous laisse une porte de sortie pour charger votre frigo ou pour travailler...
Doubler le circuit de la maison
Je vous le disais en préambule, ces batteries nomades ont d'abord été pensée pour la vie en van, pour le camping, afin de s'alimenter hors-réseau.
Mais les usages ont largement débordé, d'abord chez les professionnels. Avec des puissances élevées, ces batteries peuvent alimenter de l'outillage exigeant (scies, perceuses, gonfleur, clef à choc...), offrant davantage de souplesse à des professions de plus en plus mobile. Si votre garagiste intervient dans votre parking, il n'a pas forcément la possibilité de s'y brancher. C'est moins vrai pour votre coiffeuse ou un dentiste ambulant, mais il est pour eux bien pratique de ne pas être contraint par les possibilités de se brancher systématiquement sur une prise. Pour faire des tournages en extérieur assez souvent, la possibilité de brancher ses caméras, drones et même ses écrans en mobilité est également bien utile, il fallait jusque là des systèmes électrique parfois complexes pour parvenir à travailler dans une petite camionnette équipée.
La vraie révolution concerne aussi les particuliers, qui n'avaient pas vraiment l'habitude d'utiliser des générateurs, sauf cas très exceptionnel. Reste qu'à l'usage, une batterie batterie permet des choses intéressantes, comme de pouvoir brancher un aspirateur dans son parking sous-terrain pour nettoyer sa voiture, connecter une débroussailleuse électrique au milieu d'un champ un peu éloigné, faire tourner un barbecue électrique dans le fond du jardin, de faire fonctionner un chauffage dans un git isolé ou même alimenter une petite Tiny House, très à la mode ces dernières années.
Enfin, certains se sont mis à créer une sorte de réseau parallèle à la maison : caméras de sécurité, box internet, téléphone, réseau WiFi, ordinateurs... Si un cambrioleur coupe le courant (ce qui est plutôt facile en France, avec les boitiers devant les maisons), ou si un orage, une coupure de courant intervient, assurer la continuité de ses appareils
critique.
Evidemment, on peut aussi considérer qu'il s'agisse d'un léger excès de zèle, car dans les pays occidentaux, les coupures du réseau sont plutôt rares -et heureusement. Mais si les délestages surviennent effectivement cet hiver et l'hiver prochain, ou si vous habitez dans des zones reculées, cette possibilité reste intéressante -à condition d'en avoir les moyens.
Batterie + panneaux solaires = autonomie
Comme je vous le disais plus haut, pratiquement toutes les batteries nomades peuvent être couplées à des panneaux solaires.
Que ce soient Jackery, Ecoflow, Bluetti, ou encore Anker, tous ont des panneaux
mobilesà leur catalogue. En revanche, les prix ne sont pas donnés, comptez au minimum 300€ pour 100W
En pratique, ça marche assez bien : pour une batterie de 250Wh, un panneau de 100W permettra de recharger la batterie en moins de 3H, à condition d'avoir du soleil. Pour notre grosse Ecoflow Delta Pro, il nous aura fallu 2 jours complet pour générer les 3,6kWh avec le gros panneaux solaire de 400W proposé par la marque.
Les nomades le savent bien, sans soleil, point de salut ! Avec des semaines bien grises en hiver, la production est proche de 5/10% maximum avec un ciel nuageux. Il vaut mieux habituer l'Afrique que la Finlande si l'on vit en camping-car !
Reste que pour les explorateurs de l'extrême, certains constructeurs ont des solutions assez originale. Chez Jackery par exemple, on propose un système permettant de relier 6 panneaux de 200W chacun, offrant 1200W de puissance en plein soleil. Et là, en 2H à peine vous rechargez les 2kWh de la batterie Explorer 2000 ! Promis, on testera la chose cet hiver !
Pour optimiser ses kits Beem/Sunology
Si vous avez opté pour un kit solaire de type Beem/Sunology, vous le savez, en cas de coupure, ces panneaux sont déconnectés de la maison. C'est logique, si le disjoncteur saute, il faut pouvoir arrêter toute arrivée de courant dans le réseau de l'habitation.
Mais avec une batterie, cette dernière peut faire office d'onduleur... et alimenter vos appareils. Nous avons réussi à connecter une EcoFlow Delta Pro avec un Kit Sunology (car Ecoflow fournit l'adaptateur sur les fiches standard (MC4). Il en existe apparemment aussi pour les batteries Jackery (18€)
Mieux, si vous avez une installation assez conséquente (600 ou 1000kWc), et que vous n'utilisez pas votre production qui est alors renvoyée gratuitement dans le réseau, vous pouvez programmer (avec une prise connectée par exemple) pour que le charge intervienne uniquement durant certaines heures de la journée ou sous condition de production. La batterie va alors absorber le surplus solaire et le restituer à vos appareils (Box, TV etc.) le reste du temps, et utiliser le réseau pour se charger s'il y a pas de soleil. Evidemment, ce système à ces limites, car cela fait
cyclerla batterie, et l'on n'est pas forcément gagnant sur le plan financier.
Alimenter sa maison avec une batterie nomade ?
C'est sans doute LA question que l'on se pose lorsqu'on achète ces batteries, surtout avec de grandes capacités : peut-on s'en servir pour la relier au système électrique de la maison ?
La réponse est
ouiet heureusement. Même si ces batteries ne sont pas vraiment faites pour cela (leur format reste mobile), vous pouvez tout à fait alimenter votre maison avec. Le plus sûr (et légal) est d'installer un
inverseur de source, un petit accessoire à placer au niveau du compteur (vendu une cinquantaine d'euros) et qui permet de se couper du réseau électrique et d'y connecter une batterie ou un onduleur (provenant de panneaux solaires par exemple). Certains panneaux intelligents permettent même de le faire de façon dynamique, en fonction de la production solaire ou du niveau de batterie. Seul bémol, l'installation de cet accessoire nécessite l'intervention d'un électricien, ce qui coûte assez cher, surtout si vous êtes en location.
Une autre solution (que je vous déconseille fortement de tester) est de créer une petite rallonge mâle-mâle (il vous fait une demi-rallonge et une prise). Une fois votre maison disjonctée (au niveau du compteur), il ne vous reste qu'à désactiver le maximum d'appareil sur votre tableau électrique (Cumulus, climatisation, chauffage etc.) et de brancher la sortie 220V de la batterie vers n'importe quelle prise (16A) de votre habitation.
Ce système fonctionne et permet même de réactiver vos panneaux solaires Beem/Sunology ! En revanche, si ces derniers produisent plus d'électricité que la batterie, cette dernière va se mettre en sécurité et se couper. Même chose si vous branchez une seconde batterie.
Savoir que l'on peut éventuellement brancher une batterie nomade sur sa maison peut se montrer rassurant, mais ce n'est vraiment pas conseillé. Déjà car vous risquez l'électrocution avec cette fameuse rallonge mâle-mâle, mais aussi car la batterie n'offre pas les mêmes sécurité que votre disjoncteur différentiel. Enfin, la puissance de sortie de la batterie sera limitée à quelques kW, contre 6 à 12KVA pour une phase moyenne en France, sans parler de certaines prises un peu trop anciennes, et qui n'ont pas la section de câble suffisante pour endurer des ampérages élevés sur la durée.
Bref, c'était juste une petite expérience, mais j'insiste : ne jouez pas avec l'électricité de votre maison si vous ne vous y connaissez pas un minimum.
Une batterie nomade pour charger sa voiture électrique ?
Peut-on charger sa voiture électrique avec une batterie nomade ? Dans l'absolu, c'est tout à fait possible, et l'on a d'ailleurs fait le test avec succès :
Il y a quand-même quelques prérequis de puissance (1,4kW minimum), il faut donc une batterie d'au moins 1 ou 2kWh. Ensuite, vient le problème de la capacité de la batterie ! En effet, même notre grosse Delta Pro n'emmagasine que 5% d'une batterie d'une Tesla, 10% de celle d'une Mini électrique, ce qui relègue ces générateurs à une simple fonction de dépannage. Cela étant, avoir un Delta Pro dans le coffre de sa Tesla peut lui permettre de réaliser quelques dizaines de kilomètres sans devoir faire appel à un dépanneur...
En revanche, ces batteries peuvent recharger des véhicules plus légers, comme des vélos électrique, des scooters ou même des petites citadines dans la Microlino que l'on a essayée récemment ! Avec 6 à 15kWh de batterie, notre Delta Pro peut représenté entre 20 et 50% de la capacité de la voiturette ! De quoi faire grimper son autonomie ou même de la recharger dans des lieux sans prise électrique. On l'a fait sur un lieu de tournage et dans un parking, ce qui a été bien pratique pour prolonger un peu son autonomie durant notre journée de travail.
Contre les coupures de 4G/5G ?
Autre usage de ces petites batteries, vous pouvez contourner d'éventuelles coupure du réseau fixe et mobile -qui seront apparemment impactés par les délestages.
En effet, si vous optez pour le service Starlink d'Elon Musk (SpaceX), ce dernier s'affranchit de toute connexion filaire terrestre (enfin, pas vraiment, mais passons), le boitier consomme entre 10 et 90W, ce qui rend son usage tout à fait possible avec une batterie. Si vous vivez en Van ou au fond des bois dans une Tiny House, il s'agit là d'une solution tout à fait crédible pour avoir de la connexion rapide sans réseau 4G/5G, fibre ou ADSL, et sans accès au réseau électrique !
Pour conclure
Le but de cet article, vous l'avez compris, n'est pas de vous faire paniquer ni d'entrer en mode
survivalistefaçon Mike Horn, car nous vivons heureusement dans des pays où les coupures de courant sont rares et où l'électricité est plutôt bon marché -pour l'instant.
Toutefois, s'équiper n'a rien de superflu si l'on considère que ces produits peuvent avoir plusieurs utilités, comme la fonction d'onduleur, de petit générateur portatif, de dépanneur pour votre voiture électrique ou de système de secours en cas de cambriolage ou de coupure non-désirée du courant.
Enfin, couplées à des panneaux solaires, ces batteries peuvent avoir un intérêt réel, pour de petits gîtes, camping, et autres habitations déconnectées du réseau. Et comme on l'a vu, même dans une habitation classique, elles peuvent faire tampon avec la surproduction solaire ou permettre d'utiliser ses panneaux même en cas de coupure.
Bref, j'espère que le sujet vous aura intéressé, reste maintenant à savoir si vous éprouvez (ou pas) le besoin de vous équiper !
Quelle batterie choisir ?
Les onduleurs
Ces appareils permettent surtout de réguler le courant (si vous êtes en bout de ligne ou si la tension n'est pas stable), mais aussi de se prémunir contre les coupures de courant. Attention, leur autonomie ne dépassent que très rarement les 5 à 10mn, de quoi enregistrer votre travail, et pas beaucoup plus !
Les batteries 256Wh
Ces accumulateurs offrent un bon rapport qualité/prix. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour pallier les coupures de courant et alimenter votre Mac et vos Box internet/WiFi, que pour alimenter un petit frigo pendant 2H. Ils offrent généralement une prise 220V et plusieurs fiches USB, jusqu'à 100W. Vous pouvez aussi les utiliser en mobilité pour charger vos téléphones, drone et caméras. Ils sont peu encombrants, légers, et faciles à transporter. Attention, les puissances 220V sont variables entre 200 et 600W suivant les marques.
Les batteries 500Wh
Ces batteries offrent plus de souplesse en cas de coupure prolongée, et permettent de
sauvervotre congélateur/réfrigérateur pendant une petite nuit (5/6H) si ce dernier n'est pas assez isolé. Avec un ordinateur portable, un écran externe, et une box internet, vous pouvez même tenir une demi-journée sans aucun souci !
Elles ont l'avantage d'être encore assez compactes pour être transportées sans se casser le dos. Enfin, certains modèles offrent 1000W de puissance et même 2 prises 220V, ce qui permet d'alimenter un micro-onde, un sèche-cheveux ou une petite machine à café.
Les batteries de 1 à 3kWh
Avec 1 à 3 kWh, on peut imaginer alimenter ses appareils essentiels pendant une petite journée sans aucun souci. Le talon de consommation (200W) sera absorbé en 5H (1kWh) voire 10H (2kWh) ou même une journée complète pour des batteries de 3kWh. Vous pouvez doubler ces chiffres en étant minimaliste sur la consommation.
Ces capacités sont d'ailleurs plébiscité par les amateurs de VanLife et de camping, car ils offres une capacité suffisante pour vivre à peu près correctement
Enfin, ces accumulateurs sont également recommandés pour les professionnels, car ce sont les seuls à proposer assez de puissance pour de l'outillage et des appareils de chauffe ou de soufflerie.
Nos codes promos Beem, Sunology
Comme à notre habitude, ces articles ne sont jamais sponsorisés par les marques. En revanche, nous essayons toujours de négocier des code promo si vous souhaitez passer par nos liens affiliés pour vous procurer ces kits solaires. Cela permet de soutenir le site lorsque vous faites vos achats, tout en bénéficiant d'une belle réduction.
MAC4EVER60
• 5% sur le Kit Sunology avec le code
SUNPLAY_MAC4EVER
• Code promo Sunology
Installer des panneaux de 9 000Watts ? (sponsor)
Si cette série vous donne envie de vous lancer dans une installation solaire de plus grande envergure, ou même d'envisager une rénovation énergétique pour moins consommer, vous pouvez faire appel à la société française Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, qui est notre sponsor cette semaine.
Par exemple, Hellio et son réseaux de professionnels RGE, vous accompagnent dans l'installation de panneaux solaire sur le toit, avec 9kWc de puissance, de quoi être pratiquement autonome en énergie, notamment si vous avez une voiture électrique.
Mais surtout, Hellio vous accompagne dans l'obtention d'aides à la rénovation énergétique et avance le montant des aides sur le devis de vos travaux.
En fait, Hellio s'occupe de tout. Vous pouvez d'ailleurs faire appel à eux pour vos Isolation thermique, Changement de chauffage, Rénovation globale, Audit énergétique, Panneaux solaires et même Bornes de recharge....
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site Hellio pour simuler le coût de votre projet et profitez de jusqu'à 200 € de réduction sur votre devis grâce à notre code partenaire
Mac4Ever.