Actualité

Domotique

Eve débute sa transition vers Matter (en accès anticipé)

Par June Cantillon - Publié le

Le spécialiste de la domotique Eve tient ses promesses et dégaine le premier en proposant la compatibilité Matter pour trois de ses produits.

Eve débute sa transition vers Matter (en accès anticipé)


Compatibilité Matter pour trois produits en accès anticipé



Le constructeur permet ainsi aux possesseurs des dernières versions des prises connectées Eve Energy, des capteurs d'ouvrants Eve Door & Window et des détecteurs de mouvement Eve Motion de s'essayer à l'écosystème Matter. Il faudra toutefois s'inscrire au programme d'accès anticipé maison Early Access Program afin d'obtenir le lien permettant d'installer la version adéquate de l'application Eve via TestFlight. Une fois cela fait, l'application nécessitant un iPhone ou un iPad sous iOS/iPadOS 16.2 (et donc également en bêta) permettra d'installer les nouveaux firmwares et guidera l'utilisateur tout au long du processus. Attention, une fois la migration vers Matter effectuée, il sera impossible de revenir au fonctionnement via HomeKit.

Eve débute sa transition vers Matter (en accès anticipé)


Quelques limites, qui devraient "bientôt" être levées



En sus d'une application en accès anticipé, de la nécessité d'utiliser une version bêta d'iOS/iPadOS 16.2 et de l'impossibilité de revenir à HomeKit une fois le firmware installé, les premiers (bêta-testeurs ?) essayeurs aventuriers de Matter devront également faire avec quelques limitations. En effet, si Matter est conçu pour permettre une compatibilité sans faille avec l'ensemble des principaux écosystèmes, l'accès anticipé permettra uniquement des interactions entre HomeKit d'Apple et SmartThings de Samsung. Eve annonce en effet que la compatibilité avec Google Home et Alexa arrivera prochainement.

Eve débute sa transition vers Matter (en accès anticipé)


Une nouvelle ère pour les produits Eve



La transition vers Matter permettra également à Eve de proposer ses produits à un public plus large et de ne plus réserver sa gamme aux produits Apple. L'ensemble de la gamme devra toutefois attendre les futures évolutions de la norme Matter. La version 1.0 disponible depuis le 4 octobre 2022 n'étant par exemple pas encore compatible avec les caméras connectées.