Beem Energy : Installation des panneaux solaires. Tuto, avis, prix et rentabilité
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
plug&play, installer des panneaux solaires a toujours nécessité d'importants investissements et surtout, d'être propriétaire de son logement -une maison de préférence. Désormais, avec des solutions comme Beem Energy, tout un chacun peut acheter ces kits, et commencer à produire de l'électricité en moins de 30mn, que vous soyez locataire, propriétaire, en appartement, en maison, peu importe votre habitation.
Sommaire
Quel prix ? Quel intérêt ?
Pourquoi installer ces kits chez vous ? Combien ça coûte ? Quelle production espérer ? Est-ce vraiment rentable ?
Pour répondre à toutes ces questions, n'hésitez pas à consulter notre notre article dédié ou à regarder la vidéo ci-dessous. On reviendra en détail sur les possibilités offertes par ces kits, vos objectifs de production, les gains espérés et aussi sur notre expérience à moyen/long terme avec ces produits.
Les pré-requis
Avant de vous lancer dans l'installation, il faut remplir plusieurs conditions :
• Une bonne exposition de votre installation (On évite le Nord, mais aucun souci si vous êtes orientés Sud-Est ou Sud-Ouest)
• Une prise électrique extérieure (16A et résistante aux intempéries)
• Un réseau WiFi à portée de la prise
• Un réseau électrique aux normes (section de câble, différentiel 30mA etc.)
• Et.. c'est tout !
Sur le plan légal, il faudra aussi :
• Faire une déclaration à Enedis (Tuto Beem) pour les informer de vos équipements)
Enfin, il faudra prévoir quelques outils et matériaux :
- du lest : parpgaing, sac de sable...
Si ça vous intéresse, voici la référence chez LeRoy Merlin des dalles en béton que l'on a utilisé (dans la partie matériaux, à l'extérieur). Il faut en prendre au moins 4.
Facile à transporter
La plupart des panneaux solaires du marché sont généralement assez imposants, autour de 2m2, impossibles à transporter dans sa voiture, ce qui oblige à se faire livrer une palette, pour parler clairement.
Avec un découpage sur 4 segments de 75W, Beem a fait un choix intéressant pour le particulier, qui peut non seulement transporter les panneaux facilement (ils ne pèsent que 5Kg chacun) mais aussi les placer dans un coffre de petites citadine, pour les déplacer d'une location à une autre par exemple.
Autre intérêt, vous pouvez les déplacer/orienter assez facilement entre l'été et l'hiver par exemple, certains ayant même bricolé des supports permettant de jouer les tournesols grâce à de petits moteurs et une série de capteurs.
Revers de la médaille, l'ensemble prends plus de place et exige un câblage un peu plus compliqué qu'avec un seul panneau. Rien de vraiment rédibitoire, mais si vous décidez d'installer 2 ou 3 kits par exemple, vous avez vite fait de remplir votre jardin/terrasse.
Contenu du paquet
Une fois le carton ouvert, vous trouverez dans l'ordre :
• Le système de fixation et les pare-vents
• Un micro-onduleur
• Des câbles de raccordement électrique
• La BeemBox attachée à sa prise électrique
• Une documentation complète
Je vous encourage à ne pas jeter les cartons avant la fin de l'installation, car ils vont permettre de protéger les panneaux pendant leur fixation !
Etape 1 : visser les fixations
Commencez par placer vos panneaux face contre les cartons, en faisant bien attention à ne pas les endommager.
Chaque panneaux est maintenu par deux supports triangulaires, fixés chacun avec 2 vis crantées -vous pouvez les serrer à la main, mais une petite pince est fournie pour le serrage.
Attention, la partie haute des supports est à placer du côté des câbles.
Etape 2 : placer les plaques de lestage
Indispensable pour éviter que vos panneaux ne s'envolent, les 4 plaques de lestage doivent être vissées sur chaque panneau. Cette fois, vous pouvez utiliser un tournevis électrique (2 vis par panneau).
Ne placez pas tout de suite vos parpaings sur les plaques, car il va peut-être falloir déplacer vos panneaux (orientation, câblage...)
Etape 3 : accrocher l'onduleur
L'onduleur est un appareil électrique capable de transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif de la prise sur laquelle il va renvoyer le courant.
Il n'y en a donc qu'un seul à fixer sur le pare-vent qui sera au plus près de la prise électrique. Là encore, tout est fourni, il suffira de deux vis + boulons, une première pour le support de la partie basse (un petit coin métallique) et l'autre pour la partie haute, qui nécessite une petite rondelle pour éviter d'abîmer l'onduleur.
Etape 4 : accrocher les pare-vents
Une fois l'onduleur accroché sur la pare-vent du premier panneau, vous pouvez installer les 4 éléments (un par panneau). Cela va limiter la prise au vent et rigidifier l'ensemble.
Deux vis par pare-vent son nécessaires, là encore, aidez-vous d'une petite visseuse.
Etape 5 : relier les panneaux entre-eux !
Chaque panneau solaire possède deux pôles (+/-), comme une pile classique. Il génère du courant continu, entre 0 et 300W en crête. On entend d'ailleurs souvent le terme de
Watt-Crête, qui décrit la puissance maximale que peut générer un panneau.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma électrique fourni, il suffit de relier le + du premier panneau au - du second et ainsi de suite. Vous ne pouvez pas vous tromper, Beem a placé des détrompeurs sur chaque câble, ce qui évite les court-circuit éventuels.
Une fois tous les panneaux reliés entre eux, il faut tout simplement brancher notre grosse pile solaire à l'onduleur.
Le câble restant du panneau le plus éloigné de l'onduleur devra être branché à la grande rallonge électrique fournie, et celle-ci devrait revenir au premier panneau. Vous allez donc vous retrouvez avec 2 câbles libres (un + et un -) à venir brancher sur l'onduleur : avec les détrompeurs, pas de panique, impossible de se tromper !
Etape 6 : on branche !
Dernière étape, il faut brancher l'onduleur sur la prise électrique. Là encore, il n'y a qu'un seul câble (celui qui contient la BeemBox) qui doit être reliée à l'onduleur d'un côté et enfin, branché à la prise de l'autre.
Si vous avez bien travaillé, la diode de l'onduleur va clignoter en vert, sinon en rouge. Pas de panique, cela peut prendre une petite minute, mais si la diode reste rouge, il faudra vérifier chaque branchement.
Etape 7 : connexion à la BeemBox
Maintenant que tout fonctionne, nous allons télécharger l'application Beem :
L'installation est assez simple, il faut juste se laisser guider, en scannant d'abord le QRCode présent au dos de la BeemBox.
Ensuite, il y a quelques précautions à prendre :
• Le compte de l'app n'est pas le même que celui du site (bizarre, mais bon)
• Votre numéro Enedis se trouve sur votre contrat EDF (ou autre) et je vous encourage à l'entrer dans l'application
Une application très complète
Une fois l'app installée et configurée, donnez-vous quelques jours pour prendre vos marques.
L'app va vous aider à bien positionner vos panneaux grâce à la puissance instantanée visible en laissant le doigt appuyé sur le petit soleil dans l'onglet
Produire. Si vous obtenez une valeur entre 200 et 300W vers midi, c'est que votre panneau fonctionne au top de ses capacités.
Si vous n'obtenez au maximum que 20 ou 40W, même en plein soleil, vérifiez que :
- l'orientation est correcte
- un des panneaux n'est pas orienté dans le même sens que les autres
Au fur et à mesure que les jours vont passer, votre production va s'affiner. En été, il est possible de produire entre 1 et 3kWh, tandis qu'en hiver, ce sera plutôt entre 0 et 1kWh.
Certains utilisateurs préconisent de venir relever les panneaux en hiver, pour qu'ils soient mieux placés face au soleil, mais par défaut, Beem ne permet pas de modifier facilement l'orientation. Il faut alors créer un support ou modifier les fixations.
Et après ?
Sur l'année, un kit Beem peut produire entre 300 et 400kWh, ce qui peut représenter une part non-négligeable de votre consommation électrique (même si financièrement, cela reste assez modeste).
Evidemment, 2 ou 3 kits seront plus à même de réellement couvrir une grande partie de vos besoins (parfois jusqu'à 50-60%), mais comme nous l'avons vu en début d'article, cela dépend de vos usages et de la façon dont vous aller pouvoir stocker toute cette énergie.
Quoiqu'il en soit, Beem propose ici un kit solaire plutôt facile à installer, configurer et monitorer, de quoi mettre un premier pas dans l'auto-consommation et peut-être, vous donner envie d'installer d'autres kits !
Les prix et codes promos
Comme à notre habitude, ces articles ne sont jamais sponsorisés par les marques. En revanche, nous essayons toujours de négocier des code promo si vous souhaitez passer par nos liens affiliés pour vous procurer ces kits solaires. Cela permet de soutenir le site lorsque vous faites vos achats, tout en bénéficiant d'une belle réduction.