Actualité

Domotique

Nanoleaf : la gamme Essentials compatible Matter (sans pont) arrive début 2023

Par June Cantillon - Mis à jour le

Décidément, l'officialisation de la première révision de Matter le mois dernier pousse les constructeurs à communiquer (un évènement autour du lancement de Matter réunis aujourd'hui de nombreux constructeurs à Amsterdam) sur leurs futurs produits compatibles avec la nouvelle norme, dont l'arrivée pourrait bien chambouler le monde de la domotique.

Une gamme Essentials compatible Matter en 2023



Nanoleaf : la gamme Essentials compatible Matter (sans pont) arrive début 2023


Nanoleaf annonce ainsi que sa gamme Essentials, comprenant les ampoules couleurs au format E27, E14 et GU10 ainsi qu'un ruban LED, sera commercialisée au cours du premier trimestre 2023 (peut-être dès le mois de février). Selon le dirigeant de la firme, Gimmy Chu, ces ampoules devraient être les premières à être compatibles Matter via Thread sans nécessiter de hub (il vise explicitement ici des marques comme Philips Hue et Aqara nécessitant absolument de passer par un hub pour la compatibilité Matter de leur écosystème). Ces ampoules permettront donc également d'étendre la portée du réseau maillé Thread (sur lequel s'appuie Matter) afin de pouvoir connecter un appareil qui serait éloigné du pont, mais qui serait assez proche d'un autre périphérique compatible Thread.

Des produits actuels compatibles Thread, mais pas Matter



Nanoleaf : la gamme Essentials compatible Matter (sans pont) arrive début 2023


Attention, les produits actuels du constructeur ne seront pas mis à jour pour prendre en charge Matter, toujours selon Gimmy Chu, bien que les Nanoleaf Shapes, Elements et Lines puissent déjà officier en tant que point d'accès Thread depuis la mise à jour vers le firmware 6.1.1+ déployé en août 2021. Nos produits existants fonctionnent déjà avec toutes les plateformes, ce n'est donc pas une priorité pour nous (la mise à jour proposant la compatilbité Matter NDLR), car cela ne change pas grand-chose pour le consommateur. Le dirigeant évoque les recherches et travaux qui ont été nécessaires pour mettre en place la norme Matter et précise qu 'il y a eu beaucoup de ratés, mais les problèmes sont réglés maintenant. L'interopérabilité devait bien fonctionner avec chacun des partenaires, et nous en faisons définitivement partie.