Les dessous du relooking de l'app Maison
Par Laurence - Mis à jour le
Opération Séduction d'Apple : une nouvelle interface mais toujours sécurisée
Pour accompagner cette sortie, Cupertino a envoyé en opération commando, Cecilia Dantas -Product Marketing at Apple. Pour cette dernière, le premier objectif de cette refonte était de rendre la nouvelle application plus belle et plus simple d’utilisation pour tout le monde, des débutants aux experts HomeKit :
Nous avons profité de l'occasion pour repenser et redessiner l'application Home. Il a ce nouveau look et il évolue magnifiquement, même pour ceux qui commencent tout juste à faire leur maison intelligente avec quelques accessoires ou pour ceux qui ont une configuration avancée.
Bien briefée par Tim Cook, elle a profité de l’occasion pour rappeler qu’Apple continuerait
d'appliquer le même intérêt pour la confidentialité sur tous les produits et services. L'ensemble des données sont donc stockées à l'aide d'un chiffrement de bout en bout. Il n'y a donc aucun moyen pour Apple de lire ces données. Et Apple ne construit pas de profil sur les accessoires que vous utilisez ou sur la façon dont vous les utilisez.
Pour cela, Apple aménage la prise en charge de la norme Matter, un protocole unifié compatible avec les assistants virtuels et écosystèmes des différents acteurs du marché. Pour rappel, cette dernière est élaboré par un groupe comprenant Apple, Google, Amazon, la Zigbee Alliance, et plus de 500 sociétés. Cecilia Dantas la présente comme un acteur positif d'harmonisation par le haut, sans amoindrir la confidentialité du foyer !
Un langage qui aide à contrôler votre maison intelligente …/… qui comble également le fossé entre les écosystèmes. Cela signifie donc que vous pourriez avoir cette ampoule qui parle à votre écosystème Apple Home, mais elle parle aussi à d'autres écosystèmes. Et cela élargit vraiment les options parmi lesquelles les clients peuvent choisir.
Nouveautés de l'App Maison
À l’ouverture de l’app, outre une nouvelle interface utilisateur, Apple a peaufiné son architecture mettant en avant quatre fonctionnalités censées simplifier le quotidien. De nouvelles catégories vont permettre afficher tous ses accessoires regroupés selon leur fonctions : lumières, sécurité, climat, afin de consulter directement les accessoires et leur statut.
Grâce à cette mise à jour, Cupertino souhaite proposer une vue d’ensemble de la totalité du logement. Pour cela, les pièces et accessoires favoris apparaissent désormais dans l’onglet Mon domicile afin de plus facilement accéder aux fonctionnalités les plus utilisées. Pour cela, chaque appareil, les pièces ou tout accessoire connecté apparaît dans cet onglet.
Ce dernier est recoupé en diverses sections -Favoris, Caméras, Scènes-, puis une section pour chaque pièce de la Maison permet de surveiller la totalité du domicile. Cependant si ce dernier fourmille d’appareils ou accessoires connectées, il est possible d’en masquer certains (ceux qui ne sont pas régulièrement consulté), afin d'éviter de surcharger son app et de s’y retrouver plus facilement.
Apple simplifie également l’utilisation en permettant le contrôle d’un simple toucher. Pour cela, les Mosaïques font peau neuve et un simple appui permet de les faire réagir. On notera ensuite la vue multi-caméras, où jusqu’à quatre caméras à la fois sont affichées dans une vue unique, au premier plan et au centre de l’écran.