Rassurée par l'Aviation allemande, la Lufthansa lève l'interdiction de vol des AirTags
Par Laurence - Mis à jour le
Les AirTags ne sont définitivement plus interdits de vol !
En effet, ce weekend, la compagnie aérienne avait créé la polémique en affirmant -dans un premier temps- sur les réseaux sociaux que les petites balises blanches pouvaient présenter un danger pour les appareils de navigation et les avait interdites de vol.
Les AirTags activés n'étaient pas autorisés dans les bagages car ils étaient classés comme dangereux et devaient être désactivés(la position était claire).
Dans un second temps, elle avait rétropédalé, précisant qu'elle n'avait pas vraiment banni les AirTags. Toutefois, elle avait rappelé qu'elle se fondait sur une réglementation de l'OACI (the International Civil Aviation Organization) sur de tels appareils. Elle se réfugie derrière ce texte maintient que cette dernière norme prévoit que les objets ayant une fonction de transmission doivent être désactivés pendant un vol.
Une justification assez peu probable
Cette justification avait soulevé encore plus de remarques. En effet, le texte cité en référence ne détaille que spécifiquement la réglementation des batteries au lithium-ion, comme celles que l'on peut trouver dans les appareils plus imposants comme les MacBook Pro par exemple. A contrario, l'AirTag utilise des piles CR2032, qui ne sont pas des batteries au lithium-ion et qui, à ce titre, ne sont pas concernées par la réglementation en question.
En outre, les AirTags fonctionnent principalement comme des émetteurs de faible puissance. Ces derniers sont toutefois bien loin d'avoir le niveau nécessaire pour interférer avec les systèmes de communication embarqués des avions commerciaux. Aussi il serait tout de même assez étrange qu'ils puissent troubler ainsi la navigation et constituer un tel niveau danger pour les interdire...
La position d'Apple
En parallèle, Apple s'était fendue d'une déclaration inopinée dans le New York Times, dans laquelle elle déclarait que les AirTags n'étaient pas dangereux et étaient
en fait conformes aux réglementations de sécurité des voyages des compagnies aériennes internationales pour les bagages à main et enregistrés.
Cette position avait d'ailleurs été confirmée par la U.S. Transportation Security Administration. Les AirTags sont parfaitement autorisés dans les bagages à main et enregistrés, tout comme d'autres trackers Bluetooth (les Tile par exemple).
La Lufthansa lève enfin l'interdiction
Malgré cela, il aura fallu attendre l'intervention de l'Aviation allemande (la Luftfahrtbundesamt !) pour que la firme lève l'interdiction ! Comprenant les craintes de la compagnie, cette dernière a toutefois confirmé qu'il n'y avait aucun risque à utiliser des AirTags en soute ! Ou tout autre traqueur....