Métavers : Mark Zuckerberg tacle Apple et son écosystème trop fermé
Par Laurence - Mis à jour le
Le Métavers doit être un système ouvert (à l'opposé des valeurs d'Apple)
Depuis des années, Mark Zuckerberg montre une hostilité manifeste envers Apple (et Tim Cook) qui le lui rend bien. Il y a quelques temps (dans une période avant Covid), on a même pu assister à des joutes verbales sur Twitter entre les deux CEO. Le dirigeant de Meta est d'autant plus remonté depuis la présentation et le déploiement de la transparence du suivi des applications (ATT) sur l'iPhone. Un système qu'il tient pour responsable d'une perte importante de revenus pour son groupe et d'autres entreprises vivant sur le même modèle économique (celui de la pub).
Dans la foulée, il s'est attaqué hier au futur casque de réalité mixte de Cupertino, qui est tenu pour principal concurrent de son propre Meta Quest Pro (voir ici). Pour lui, le métavers devrait être
ouvert, ce qui le rend très sceptique vis-à-vis des projets et des idées de Cupertino. Il n'hésite pas à évoquer la notion de
concurrence philosophiqueentre les deux firmes / deux mondes. Il estime que c'est justement cette ouverture qui devrait marquer la différence avec le produit d'Apple et montrer la supériorité du Meta Quest Pro.
Meta Quest Pro versus Apple Glasses
Vendu 1799 euros, le Meta Quest Pro -qui intègre réalité augmentée et réalité virtuelle- se veut beaucoup plus immersif que le Quest 2. Légèrement plus lourd (700 grammes), il arbore un design assez élégant, qui avait fuité précédemment, et dispose d'une batterie incurvée, située à l'arrière afin de permettre un ajustement plus ergonomique et un confort amélioré pour l'utilisateur.
Il bénéficie de caméras haute résolution orientées vers l'extérieur qui permettraient de capturer 4 fois plus de pixels que le Meta Quest 2. Il utilise également des écrans LCD (d'après la rumeur publique, Apple utiliserait plutôt des écrans micro OLED).
Le nouveau casque de Meta dispose également de 10 capteurs haute résolution pour les capacités de suivi oculaire, et serait capable de
capturer des expressions faciales naturelles, en les traduisant en un avatar virtuel. Enfin, il est bien doté d'une Qualcomm Snapdragon XR2+ (là où Apple envisage un M2 ou un M3), 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, des contrôleurs Touch Pro et une station de charge de 45 W.