"Mon Pilotage Gaz" : un partenariat ENGIE/Netatmo pour contrôler le chauffage
Par June Cantillon - Publié le
Mon Pilotage Gazsur notre territoire. Le service, accessible directement depuis l'application ENGIE Electricité et Gaz a pour objectif d'
accompagner les particuliers en France pour consommer moins et mieux.
Une fois l'équipement nécessaire (un capteur conçu par ENGIE et le thermostat connecté Netatmo) en place, le service analyse les habitudes de consommation pendant 30 jours et offre une estimation annuelle et mensuelle du budget gaz et la possibilité d'adapter le chauffage en fonction du budget cible.
Les possibilités offertes par « Mon Pilotage Gaz »
Concrètement, cet outil vous aide à mieux contrôler votre budget. En effet, il vous donne la possibilité de piloter efficacement votre chauffage selon un budget souhaité. « Mon Pilotage Gaz » vous offre également le moyen d’optimiser votre confort thermique. Il vous permet de mieux gérer votre chauffage en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences en matière de confort. En d’autres termes, vous pouvez chauffer votre habitation seulement lorsque cela s’avère nécessaire. En plus, grâce à ce dispositif, vous pouvez connaître vos consommations de gaz et leur évolution à l’heure près, ce qui vous alerte rapidement en cas de surconsommation. Après, vous pouvez réguler votre consommation en conséquence.
« Mon Pilotage Gaz » marche via un forfait
Le service est proposé via deux forfaits. Pour un client déjà équipé d’un Thermostat Netatmo, le tarif est de 3 euros TTC/mois, comprenant l’accès au service et le prêt du capteur. Les clients non équipés pourront accéder au service pour 5,99 euros TTC/mois, incluant le prêt du capteur ainsi que la location avec option d’achat du Thermostat Netatmo.
• Le thermostat Netatmo compatible HomeKit à 193,61€
• La station météo Netatmo compatible HomeKit à 149 euros au lieu de 169 euros
• Le capteur de qualité de l'air Netatmo compatible HomeKit à 89 euros au lieu de 99,99 euros
• Le module additionnel météo intérieure à 69,99 euros
• La caméra Netatmo Intérieure compatible HomeKit à 149,99 euros au lieu de 199 euros
• La sirène Netatmo à 69 euros au lieu de 79,99 euros
• Les détecteurs d'ouverture Netatmo à 99,99 euros
Conseils pour réduire votre consommation en chauffage
Chaque fournisseur propose des solutions d'économies d'énergie. Ainsi, pour faire votre choix entre Engie et EDF par exemple, il est nécessaire de regarder précisément les outils proposés par ces fournisseurs.
Il existe également les méthodes
historiquespour minimiser sa consommation en chauffage :
- Le choix de la bonne température s’avère indispensable. D’autant plus que vous pouvez faire jusqu’à 7 % d’économies énergétiques rien qu’en réduisant la température de 1°. Pour les pièces à vivre, la température idéale est de 19°, tandis que les chambres doivent être chauffées à 16 ou 17°.
- En cas d’absence prolongée, pensez à mettre votre chauffage en mode hors gel. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas chauffer en permanence les pièces et espaces qui ne sont pas beaucoup utilisés comme les toilettes et la salle de bain.
- Il est aussi utile de réaliser des travaux visant à améliorer le confort thermique de votre maison ou de votre appartement. Il s’agit, par exemple, de l’installation de nouvelles portes ou fenêtres avec une meilleure capacité d’isolation.