Canon présente ses nouvelles caméras 4k : la XC10 et la C300 Mark II
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est le printemps et avec toutes ces belles couleurs qui fleurissent un peu partout, les professionnels de la vidéo se réjouissent de pouvoir enfin remettre le nez dehors sans les mitaines. Coup de chance, Canon en a profité pour présenter ses nouvelles caméras et se mettre à l'heure de la 4k.
Pour les
Côté specs, elle filme donc en 1080p à 60FPS mais aussi en 4k à 30FPS. On parle ici de vraie 4k Cinéma en 4096 x 2160 et en 4:2:2 8-bit, ce qui nécessitera l'utilisation de couteuses cartes CFast 2.0. Avec un capteur de 1" et un processeur DIGIC DV5, on se rapproche de la qualité des caméras C100, nettement plus chères. Le constructeur affirme que ce boitier est au moins aussi lumineux que les Reflex (comme le 5D), et offre une plage ISO de 500 à 20 000. Elle est livrée avec une optique stabilisée qui offre un zoom 10x (équivalent 24-240mm) et qui ouvre à f/2.8-5/6.
Voilà donc un bon concurrent aux Panasonic GH4 et Sony A7s, même si elle souffre de quelques manques, comme des entrées XLR ou des objectifs interchangeables.
Son prix ? 2500$, pas mal !
On change maintenant de segment avec l'arrivée de la C300 Mark II, destinée cette fois aux cinéastes et aux professionnels de l'image.
Ici on part sur un capteur plein format, capable d'enregistrer en 4K 10/12-bits 4:4:4 avec un débit atteignant les 410 Mbps, grâce à deux processeurs DIGIC DV 5. Là encore, il faudra casser sa tirelire pour des cartes CFast 2.0, les SD étant incapables d'assurer des débits comparables à ceux des SSD.
Avec une plage grimpant à 102 400 ISO et un capteur CMOS 35mm de 8.85MP (avec technologie Dual Pixel), on quitte définitivement l'univers amateur. Comme attendu, il est possible de choisir entre des montes EF ou PL.
Prix annoncé : 20 000$.
Pour les
prosumers, on démarre avec la petite XC10, à cheval entre un Reflex et un caméscope. Il s'agit d'ailleurs d'une sorte d'hybride qui récupère des technos issues des EOS Cinéma tout autant que des 5D. Avec son capteur de 12MP, elle saura aussi prendre quelques photos, même si ce n'est pas son atout premier.
Côté specs, elle filme donc en 1080p à 60FPS mais aussi en 4k à 30FPS. On parle ici de vraie 4k Cinéma en 4096 x 2160 et en 4:2:2 8-bit, ce qui nécessitera l'utilisation de couteuses cartes CFast 2.0. Avec un capteur de 1" et un processeur DIGIC DV5, on se rapproche de la qualité des caméras C100, nettement plus chères. Le constructeur affirme que ce boitier est au moins aussi lumineux que les Reflex (comme le 5D), et offre une plage ISO de 500 à 20 000. Elle est livrée avec une optique stabilisée qui offre un zoom 10x (équivalent 24-240mm) et qui ouvre à f/2.8-5/6.
Voilà donc un bon concurrent aux Panasonic GH4 et Sony A7s, même si elle souffre de quelques manques, comme des entrées XLR ou des objectifs interchangeables.
Son prix ? 2500$, pas mal !
On change maintenant de segment avec l'arrivée de la C300 Mark II, destinée cette fois aux cinéastes et aux professionnels de l'image.
Ici on part sur un capteur plein format, capable d'enregistrer en 4K 10/12-bits 4:4:4 avec un débit atteignant les 410 Mbps, grâce à deux processeurs DIGIC DV 5. Là encore, il faudra casser sa tirelire pour des cartes CFast 2.0, les SD étant incapables d'assurer des débits comparables à ceux des SSD.
Avec une plage grimpant à 102 400 ISO et un capteur CMOS 35mm de 8.85MP (avec technologie Dual Pixel), on quitte définitivement l'univers amateur. Comme attendu, il est possible de choisir entre des montes EF ou PL.
Prix annoncé : 20 000$.