Actualité

Divers

Quand Lily Allen estime que Tidal va pousser les gens vers des sites pirates

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Quand Lily Allen estime que Tidal va pousser les gens vers des sites pirates
Si jay-z a relancé Tidal en grande pompe en compagnie de nombreux artistes en vogue, le service de streaming n'a pas manqué de susciter l'interrogation, aussi bien chez les fans, que dans l'industrie de la musique.

Ainsi, Lily Allen a fait savoir sur Twitter qu'elle ne soutenait pas l'initiative et que son tarif allait d'ailleurs pousser toujours plus de personnes à télécharger illégalement de la musique : j'aime vraiment Jay-Z, mais Tidal est beaucoup trop cher par rapport à d'autres très bons services de streaming [...] Il a pris les plus gros artistes et les propose en exclusivité sur Tidal... Les gens vont se ruer sur les sites pirates en masse et envoyer du trafic vers les sites de torrent affirme-t-elle.

Ce week-end, rihanna et Beyoncé ont toutes deux dévoilé un nouveau titre sur la plateforme, American Oxygen pour la première, et Die With You pour la deuxième, avant que des vidéos des morceaux ne fleurissent sur YouTube.

Ce matin, l'un des albums les plus populaires de Jay-Z Reasonable Doubt, avait disparu de Spotify. Faisant monter la pression pour attirer des abonnés, le rappeur a déclaré : à un moment, ils devront faire un choix [...] une nouvelle fois, il y aura d'autres choses. Il n'y a pas que la musique, il y a aussi les billets de concert. C'est un endroit où les artistes vivront globalement explique-t-il.

De son côté, Lily Allen s'inquiète du fait que le projet de Jay-Z mette de côté les petits artistes : mon souci, c'est que Tidal pourrait mettre les artistes émergents en arrière plan, en proposant du contenu exclusif des plus grands. De plus, elle affirme que Spotify n'est pas l'ennemi à combattre : je ne pense pas que la musique devrait être gratuite du tout. Mais j'ai bien peur que nous devions nous adapter aux évolutions du monde et de la technologie... Je m'intéresse au futur de la musique, pas à la structure actuelle du business. Enfin, en tant qu'ultime tacle, l'article a ajouté : à moins que Tidal commence à envoyer des écouteurs de bonne qualité à tout le monde, le truc de la résolution est un peu superflue. Reste à savoir ce qu'elle pensera de l'offre que prépare Apple.

Source