Actualité

Divers

P2P : la Fnac crie au scandale

Par Didier Pulicani - Publié le

La Fnac a commandé une étude visant à savoir si le P2P avait un effet sur la baisse des ventes de CD audios. Elle révèle que sur les 15% de baisse, 2 à 3% serait du au piratage. (Ce qui fait tout de même 1/6). Les raisons seraient multiples : détournement du marché du CD au profits d'autres supports (DvD etc.), prix trop élevé, retour en force du CD d'occasion, manque de réelles nouveautés etc.

Sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit, je voudrais tout de même rappeler deux choses :

- la Fnac est le premier revendeur en France de CD vierges
- toutes les autres études menées récemment prouvent totalement le contraire (sauf celle menée par des étudiants de Harvard, qui avait fait évidemment grand bruit sur le net, mais toujours non reconnu par l'école américaine)

En clair, on fait bien dire ce qu'on veut à une étude et chaque passeur de commande sait très bien quel résultat lui faire dire, avant même de la commander.

Bref, je crois que c'est un problème bien trop complexe pour se résumer à quelques chiffres. Et tant qu'on ne montrera pas aux majors que l'argent rentrera via iTMS et autres, cette focalisation sur le P2P risque de ne jamais cesser. (Je rappelle tout de même que le P2P pour télécharger des MP3, c'est hors la loi et passible de 300 000 euros d'amende, hein ;-D)