Actualité

Divers

Q4 2014 : Android ralentit pour la première fois

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si la fin de l'année 2014 a été très profitable pour Apple, qui a battu des records de vente grâce à la sortie de ses nouveaux iPhone, le système d'exploitation mobile de Google accuse pour la première fois un ralentissement de sa croissance, tous constructeurs confondus.

Q4 2014 : Android ralentit pour la première fois

En effet, d'après la dernière étude d'ABI Research, lors du troisième trimestre de l'année dernière, environ 217,49 millions de terminaux Android avaient été activés, contre 205,56 millions sur le trimestre suivant, soit un recul de 5% environ de la croissance de l'OS. Notez que les forks d'Android sont également en léger recul, avec 1% de croissance en moins.

De l'autre côté, les résultats record annoncés par Apple ont permis de faire bondir la courbe de la Pomme de 39,27 millions d'iPhone activés au troisième trimestre à 74,50 millions d'unités pendant le trimestre des fêtes, soit une progression de 90%.

La sortie de Windows Phone 8.1 l'été dernier semble également avoir profité à Microsoft, qui a gagné 10,70 millions de nouveaux utilisateurs pendant le quatrième trimestre, contre 9,02 millions sur les trois mois précédents.

Alors que le quatrième trimestre est généralement synonyme d'un bond dans les résultats de vente de la plupart des constructeurs, les terminaux Android ont probablement fait les frais de la concurrence agressive d'Apple, dont les iPhone 6 et 6 Plus ont su séduire de nombreux aficionados du système de Google.

De la même façon, les OS mobiles alternatifs ont également connu un recul important, avec seulement 2,34 millions d'appareils activés au quatrième trimestre dernier.

Source