3Ghz : pas avant une bonne année ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Les 3Ghz n'arriveront pas de si tôt !et
en prédisant les 3GHz pour Juin 2004, Apple [et donc surtout IBM] n'avaient pas encore réalisé que la gravure à 90nm poserait autant de problèmes. Comme le disais mon ami Lionel ce matin sur MacBidouille, cette technologie 90nm est encore loin d'être maitrisée, Intel et AMD en faisant les frais avec les mêmes soucis qu'IBM. En clair, IBM n'a pas tellement de
retardpar rapport à Intel, il est même d'ailleurs bien mieux armé (surtout financièrement parlant) qu'Intel, pour investir dans la recherche.
Pour ce qui est de la montée en fréquence des G5 actuels, beaucoup ont été déçus. Mais pas tellement sur Mac4Ever finalement... J'ai été assez surpris (positivement) dans les réactions. Vous avez pour beaucoup su faire la part des choses. La plupart regrettent simplement qu'il n'y ait pas de G5
entrée de gamme, à 1500 euros avec un G5 1.6GHz. 500MHz (soit un quart en +), c'est finalement une relativement bonne performance. Apple a toujours suivi ce modèle de conserver les deux versions haut de gamme et de les vendre 500 Euros moins cher, tout en proposant un modèle bien supérieur. La seule chose qui peut raisonnablement choquer, c'est le temps entre ces deux mises à jour (un an, donc), ce qui peut sembler long.
Enfin, toujours chez Apple, on ne prévoit pas de PowerBook G5 avant un moment, toujours à cause de problèmes de surchauffe et de consommations. Par contre, l'iMac pourrait effectivement en bénéficier un peu plus tôt, mais cela reste une supposition, rien n'a été confirmé.
Il ne faut pas oublier que le G5 d'entrée de gamme, Bi-1.8Ghz, est environ 3 à 5 fois plus rapide que n'importe quelle autre machine de la gamme Apple. Finalement, on ne devrait même pas se poser de question à propos des G5, qui sont largement devant, et plutôt se préoccuper des eMac/iMac, qui eux, sont vraiment à la traine par rapport aux PowerMac.