Actualité

Divers

L'abus de selfies révèlerait des tendances psychopathes

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Vous verrez sans doute certains de vos amis Facebook ou Twitter d'un autre oeil après avoir pris connaissance des résultats de la dernière étude publiée par l'Université de l'Ohio. Celle-ci s'est en effet intéressé aux selfies, ou plus précisément aux plus grands adeptes de ces auto-portraits, et présente des conclusions assez étonnantes.

En plus de révéler des tendances narcissiques, l'abus de selfies et de leur partage sur les réseaux sociaux pourrait être indicateur de troubles mentaux, voire de psychopathie, principalement en ce qui concerne la gent masculine.

L'abus de selfies révèlerait des tendances psychopathes

Ce n'est pas surprenant de constater que les hommes qui postent un grand nombre de selfies et passent beaucoup de temps à les retoucher sont les plus narcissiques, mais c'est la première fois que c'est confirmé par une étude, précise le professeur en communication qui a dirigé ces travaux. La découverte la plus intéressante est que [ces gens] sont aussi plus sujets à cet autre trait de personnalité anti-social, la psychopathie, et sont aussi plus enclins à l'auto-objectivation.

L'étude, qui a été menée sur un panel d'hommes âgés de 18 à 40 ans, était basée sur les habitudes liées aux réseaux sociaux, ainsi que sur des questionnaires portant sur les comportements anti-sociaux et l'auto-objectivation.

Bien entendu, il s'agit uniquement de statistiques et il n'y a (probablement) aucune raison de prendre vos jambes à votre cou si vous croisez Nikos à la caisse du supermarché...

Via