Actualité

Divers

Quand Facebook s'excuse auprès d'un papa en deuil pour le désagrément créé par son résumé

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Quand Facebook s'excuse auprès d'un papa en deuil pour le désagrément créé par son résumé
En cette fin d'année, les traditionnels résumés fleurissent sur la toile et celui de Facebook n'échappe pas à la règle.

En se basant sur les interactions qu'ont reçu les posts de ses utilisateurs, le réseau social leur génère automatiquement un diaporama de leur super année, sauf que pour certains, 2014 n'a pas été une année de bonheur. En effet, Eric Meyer a perdu sa fille de 6 ans suite à un cancer. Il a donc soigneusement évité de générer ce fameux résumé, jusqu'à ce que Facebook lui suggère de le faire, mettant en avant une photo de l'enfant : ceux d'entre nous qui ont eu à faire face à la mort de l'un de leurs proches, qui ont passé leur temps dans un hôpital, qui ont divorcé, ont perdu leur emploi ou ont dû traverser n'importe quelle crise n'ont probablement pas envie de revivre cette année écrit-il dans un billet de blog intitulé la cruauté algorithmique involontaire.

Conscient que ce désagrément résulte d'un algorithme conçu pour convenir à la plupart des utilisateurs, il comprend qu'il ne s'agit pas là d'une attaque délibérée, mais suggère tout de même quelques améliorations évidentes : ne pas pré-charger une photo sans s'assurer que l'utilisateur veut voir un cliché de son année, et lui demander s'il veut essayer l'application. De plus, il suggère aux développeurs de toujours garder en tête le pire scénario qui puisse arriver lorsqu'ils conçoivent un produit.

De son côté, Jonathan Gheller, chef de produit chez Facebook, affirme avoir personnellement contacté Eric Meyer pour s'excuser : l'application est super pour des tas de gens, mais dans ce cas, clairement, nous lui avons apporté plus de peine que de bonheur. L'équipe en charge de l'application travaille sur des moyens de l'améliorer pour la prochaine fois et prendra en compte les commentaires de M. Meyer affirme-t-il.

Source