Actualité

Divers

Samsung : d'une fabrique de pâtes fraîches à un géant de l'électronique

Par Arthur de la Brosse - Publié le

À l'origine, l'entreprise Samsung n'était qu'une modeste fabrique de nouilles. Aujourd'hui, le coréen représente environ 30% du marché mondial de la téléphonie mobile.

L'émission Data Gueule, produite par France 4 consacre son dix-septième épisode à la multinationale qu'est devenue Samsung, et retrace pendant environ 3 minutes 30 l'histoire de la société symbolisée à ses débuts par un logo composé de trois étoiles. Ce nouveau numéro revient notamment sur la stratégie du groupe consistant à fabriquer les pièces détachées non seulement de ses propres appareils, mais aussi une partie des composants des produits de ses principaux concurrents, ce qui lui permet non seulement de s'enrichir au fur et à mesure que ses concurrents progressent, mais aussi d'accéder à une partie de leurs secrets industriels, et ainsi s'assurer de conserver son avance pour ses propres produits.

Si les télécommunications représentent aujourd'hui l'essentiel du chiffre d'affaires du groupe, celui-ci a su largement diversifier ses activités, si bien que la firme est aujourd'hui présente dans des secteurs aussi différents que les chantiers navals, la construction immobilière, l'assurance vie et le textile.

Le tableau est toutefois loin d'être tout rose pour le groupe, qui a l'habitude de faire face à de nombreuses actions en justice au sujet des conditions de travail que la compagnie impose à ses ouvriers.


La branche du coréen consacrée à la téléphonie a également récemment fait face à des résultats trimestriels décevants, et envisagerait à présent de réduire sa gamme afin de se concentrer sur ses produits les plus rentables. Outre la collection Galaxy, l'entreprise pourrait ainsi focaliser ses efforts sur ses smartphones d'entrée de gamme, principalement destinés aux marchés émergents où la croissance est assez forte.

Via