Actualité

Divers

Imagination Technologies (derrière les GPU de l'iPhone) a créé son propre Raspberry Pi

Par Didier Pulicani - Publié le

Imagination Technologies fabrique les fameuses puces 2D/3D PowerVR qui équipent une grande quantité de smartphones et de tablettes, dont l'ensemble des iPhone/iPad produits jusque là.

A l'image de Broadcom, l'entreprise britannique souhaite désormais entrer sur le marché des micro-ordinateurs de type Raspberry Pi. Les clones sont pourtant déjà nombreux -citons notamment le Banana Pi ou dans une certaine mesure, l'arduino- et tous se focalisent sur une chose : proposer un produit plus rapide et plus innovant que le Raspberry, tout en reprenant le concept général et son faible encombrement.

Imagination Technologies (derrière les GPU de l'iPhone) a créé son propre Raspberry Pi


Le boitier embarquera donc un Ingenic JZ4780 MIPS32, un processeur double coeur cadencé à 1.2 GHz, sous architecture MIPS (la même qu'on retrouve sur les Nintendo 64 et Sony PlayStation, PlayStation 2 et PSP). Pas d'ARM, donc, mais ça permet quand-même d'installer plusieurs distributions de Linux et également Android (en version 4.4 KitKat). Côté GPU, on retrouve un PowerVR SG540 qui équipe le SoC A4 d'Apple et qui devrait permettre de faire tourner quelques petits jeux assez sympas.

Pour le reste, on notera la présence d'1 Go de DDR3, 4 Go de mémoire flash, 1 port SD, 1 port Ethernet, une entrée/sortie audio, un port HDMI, une interface pour caméra, une puce WiFi n et Blutooth 4.0, la gestion d'une résolution de 2k maximum, deux ports USB et des ports de connexion (2 x UART, 25 x GPIO, 2 x SPI, I2C, ADC, expansion headers, 14-pin ETAG connector). Par rapport au Raspberry, la présente du WiFi/Bluetooth en standard est un vrai plus. La puissance de calcul devrait également permettre de faire tourner les applications bureautique et multimédias dans de bonnes conditions, chose souvent plus difficile avec Raspberry, très limité en RAM et muni d'une puce vieillissante.

A 50£ (65€), il s'adresse clairement à un public de connaisseur, pour qui le Raspberry montre trop vite ses limites. Reste à savoir s'il connaitra le même succès....

Source